Rapport d’étude : « Positionnement des espaces protégés par rapport aux enjeux de biodiversité des milieux humides métropolitains ».

Ce rapport résume une action inscrite dans le partenariat MNHN-ONEMA relatif au diagnostic du positionnement des aires protégées et du réseau Natura 2000 par rapport aux enjeux de conservation de la biodiversité des milieux humides (aquatiques et zones humides).

Le projet consiste à reprendre en partie le principe de l'analyse exécutée pour le premier diagnostic Stratégie de Création d'Aires Protégées (SCAP) sous un angle " milieux humides ", et avec une approche analytique approfondie et fondée sur les outils d'analyses spatiales actuelles. Objectifs principaux :

- Identifier les espèces et " écosystèmes " peu représentés par le réseau d'espaces naturels français (métropole) ;

- Identifier les secteurs à forts enjeux de biodiversité associés aux milieux humides ;

- Identifier des secteurs géographiques à forts intérêts qui pourraient être proposés pour compléter le réseau français d'aires protégées.

Vous trouverez dans ce document la méthode d'analyse utilisée ainsi que les résultats obtenus, sous forme de carte commentées.

En savoir plus

Référence bibliographique : WITTE I. - LEONARD L. - ROUVEYROL P. 2018. Positionnement des espaces protégés par rapport aux enjeux de biodiversité des milieux humides métropolitains. 32 p.

Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord

Page mise à jour le 11/03/2019
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.