Rencontre "Poissons migrateurs et activités halieutiques dans les zones humides de Corse: quel état des connaissances, pour quelle gestion ?"

Retour sur la journée organisée par l’Office de l’Environnement de la Corse le 30 mai 2018 à Corte (2B)

Proposée dans le cadre de la plateforme recherche-gestion du Pôle-relais lagunes méditerranéennes, cette rencontre a été organisée par l’Office de l’Environnement de la Corse, en collaboration technique et financière avec la DREAL de Corse et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Elle fait écho à une rencontre similaire organisée en mars 2017 à Lattes (34) à destination des acteurs d’Occitanie et PACA.

Ce séminaire visait à fédérer les acteurs autour du sujet et en particulier les structures de gestion des milieux lagunaires et cours d’eau, les établissements publics, le comité régional de pêche et les structures de recherche. Près de 30 personnes de 15 structures différentes y ont assisté.

Il a permis d’échanger sur les attentes de la DREAL qui assure le secrétariat du comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI) du bassin de Corse, de l’Agence française pour la biodiversité, des acteurs de la gestion piscicole et plus largement des acteurs des lagunes, zones humides littorales et cours d’eau.

Le séminaire a également permis d’apporter des éléments scientifiques et techniques dans le cadre de la rédaction du plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) pour la région Corse (le dernier datant de 2004-2008).

Rencontre du 30 mai 2018 © G. Baldovini / OEC

Le séminaire a permis :

  • d’une part, d’évoquer les politiques publiques menées en faveur des poissons migrateurs amphihalins (anguille et alose feinte) tant en milieu lagunaire que dans les cours d’eau de Corse ;
  • d’autre part, d’établir l’état actuel des connaissances scientifiques afin d’optimiser l’articulation entre objectifs de gestion des milieux et enjeux de conservation des espèces.

Les premiers points de conclusion

Cette rencontre ouvre de nombreuses perspectives de travail comme la mise en place de groupes de travail, et d’actions comme la recherche de financements, afin d’améliorer les connaissances liées à l’anguille européenne (Anguilla anguilla) et à l’alose feinte (Alosa fallax).

Concernant ces deux espèces migratrices présentes en Corse, les présentations et les échanges ont permis de mettre en évidence certaines lacunes concernant l’évaluation du stock de ces populations à la fois en Corse et à l’échelle européenne pour l’anguille. De nombreuses interrogations subsistent toujours sur leurs cycles de vie en milieu marin. Il faudrait donc agir en amont de la migration pour les anguilles et non en milieu marin.

Ce qui devrait et/ou pourrait être fait en Corse:

  • Concernant l’anguille : mise en place d’un Réseau Spécifique Anguille (RSA), avancer sur la mise en place de rivières ou de sites index, peut être pratiquer quelques relâchés d’anguille argentée avec des marquages d’individus pour connaître la contribution de la Corse au stock européen et évaluer ainsi l’effet de la gestion sur les populations d’anguilles.
  • Concernant l’alose: contrairement à l’anguille, la Corse a une responsabilité particulière en termes de conservation de la biodiversité régionale de l’alose. Les enjeux sont très forts sur cette espèce du fait de sa particularité génétique. Il faudrait donc s’intéresser de manière plus large à ce qu’il se passe à l’échelle de la Corse sur les autres cours d’eau et pas seulement axer nos efforts et travaux sur la Tavignano. Peu de connaissances sont disponibles sur les aloses feintes de Corse. Beaucoup de questions subsistent sur les différents habitats rivières, lagunes et milieu marin: où sont les habitats essentiels pour l’alose en Corse? Quels suivis des migrations? Habitats marins proximaux ou zones estuariennes (Rhône, Po)? Quels éléments de gestion à mettre en place concernant les connectivités et les barrages ?

Concernant les obstacles en cours d’eau, ils sont globalement bien connus et de nombreuses actions ont déjà été menées. Cependant en milieu lagunaire, même si le nombre de ces obstacles devrait être faible, aucune connaissance ne ressort dans le Référentiel des Obstacles à l’Écoulement (ROE). L’OEC, la DREAL et l’AFB se chargeront de la remontée d’informations.

La cohérence et des synergies restent à consolider entre acteurs et gestionnaires des lagunes, mais également des milieux amont et aval (e.g. partage des informations concernant les ouvrages, les modalités de gestion, les échelles de concertation) pour permettre l’avancement des enjeux de préservation et de restauration des continuités.

 

Les présentations de la rencontre sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :

I. Les politiques / enjeux concernant les poissons en milieux lagunaires et cours d’eau

  • Lagunes et cours d’eau de Corse : état des lieux, enjeux et politiques

Julia Culioli (DREAL) / Sylvie Orsonneau (agence de l’eau RMC) Télécharger la présentation

  • 3e Plan National Zones Humides (2014-2018) / Demande de l’Europe

Pierre Caessteker (AFB) : Télécharger la présentation

II. État des connaissances sur les poissons et leurs habitats

  • L’anguille européenne: avancées des connaissances, plan de gestion européen et éléments de réflexion pour la Corse

Eric Feunteun (MNHN) : Télécharger la présentation

  • Conditions de migration anadrome des anguilles en Corse

Pierre Campton (MRM) : Télécharger la présentation

  • L’Alose feinte: Statut génétique, habitats marins et gestion. Focus sur la Corse

Eric Feunteun (MNHN) : Télécharger la présentation

  • Les enjeux relatifs à l’Alose sur le Tavignano

Pierre Campton (MRM) : Télécharger la présentation

  • L’ADN environnemental pour la détection des grands migrateurs. Présence de l’Alose dans les cours d’eau de Corse

Michaël Cagnant et Vincent Marty (AFB) : Télécharger la présentation

III. Continuité écologique et pratiques de gestion : aspect opérationnel en faveur d’une meilleure gestion piscicole sur les lagunes et cours d’eau en Corse

  • Le Référentiel des Obstacles à l’Écoulement (ROE) : une base de référence pour les cours d’eau… et les lagunes ?

Michaël Cagnant et Vincent Marty (AFB) : Télécharger la présentation

  • Contexte et pêche des anguilles en Corse

Jessica Dijoux (CRPMEM) Télécharger la présentation

  • Renouvellement du plan de gestion piscicole de l’étang de Biguglia : équilibre entre activités de pêche et préservation de la ressource

Sabrina Etourneau (CdC – RNEB) : Télécharger la présentation

 

En savoir plus

Des actes de colloque seront prochainement disponibles en téléchargement via le site du Pôle-relais lagunes méditerranéennes.

Télécharger le programme définitif de la journée

 

Contact

Marie GARRIDO

Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Office de l’Environnement de la Corse

Marie.Garrido@oec.fr

04 95 50 99 41

Page mise à jour le 04/07/2018
Haut