Sélection de documents sur les ripisylves

Le Centre de Ressources du pôle Loire de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels a vocation à rassembler une documentation multi supports (littérature grise, rapports, études, …) sur le patrimoine naturel et les zones humides du bassin de la Loire. Vous est ici proposée une sélection de documents afférents à ce milieu particulier qu’est la ripisylve, issus de ce fonds documentaire.

D’après le Ministère en charge de l’Écologie, la ripisylve serait, au sens commun, une « formation végétale qui se développe sur les bords des cours d'eau ou des plans d'eau situés dans la zone frontière entre l'eau et la terre (écotones). Elle est constituée de peuplements particuliers du fait de la présence d'eau pendant des périodes plus ou moins longues (saules, aulnes, frênes en bordure, érables et ormes plus en hauteur, chênes pédonculés, charmes sur le haut des berges). On distingue : le boisement de berge (généralement géré dans le cadre des programmes d'entretien des rivières) situé à proximité immédiate du lit mineur, et la forêt alluviale qui s'étend plus largement dans le lit majeur. La nature de la ripisylve est étroitement liée aux écoulements superficiels et souterrains. Elle exerce une action sur la géométrie du lit, la stabilité des berges, la qualité de l'eau, la vie aquatique, la biodiversité animale et végétale ».

Au carrefour d’enjeux multiples, la ripisylve est donc un milieu soumis à nombre de pressions, comme l’altération de la dynamique fluviale des cours d’eau, le changement climatique, le développement des espèces exotiques envahissantes, etc. À l’échelle européenne, elle représente le milieu forestier le plus dégradé. Outre son rôle de garante d’une bonne qualité de l’eau, de protecteur des populations en limitant les risques d’inondation, de refuge crucial pour la biodiversité, la ripisylve est aussi un espace récréatif, prisé par les riverains.

En savoir plus

- Pour citer ce document :RAYSSÉGUIER, Agnès ; Centre de Ressources Loire nature, Fédération des Conservatoires d'espaces naturels. Sélection de documents sur les ripisylves. 2020, 26 p.

- Télécharger la publication

    Page mise à jour le 13/11/2020
    Haut
    Erreur | Zones Humides

    Erreur

    Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.