Végétal local : Les enjeux pour la biodiversité locale

Dans ce film de 3 minutes, réalisé avec le soutien d’EDF, l’Agence Française pour la Biodiversité présente sa marque « Végétal local ».

A travers l’exemple de l’achillée millefeuilles, ce film explique :

  • pourquoi il est important d’acheter des semences locales pour maintenir et favoriser la biodiversité, aussi bien dans un contexte de restauration de milieux que chez les particuliers
  • et comment les filières se sont organisées pour nous fournir des semences locales.

Historiquement… 

« Entre 2012 et 2014, la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries (le réseau des professionnels de l'arbre) et Plante & cité ont développé le projet « Flore-locale & Messicoles » pour répondre à ces enjeux. Celui-ci a été lauréat d’un appel à projets du Ministère de l’Ecologie dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité, intitulé « Conservation et utilisation durable d'espèces végétales indigènes pour développer des filières locales ».

En 2014, grâce à ce projet et dans une démarche collective, deux marques relatives à l’origine géographique des végétaux commercialisés, semences, plants, plantes entières ont été créées. » extrait du site de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux.

En savoir plus

- sur les marques « Végétal local » et « Vraies messicoles »

- sur le site de la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (AFB).

Page mise à jour le 21/09/2018
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.