Colloque sur le fonctionnement et la réhabilitation des tourbières des montagnes européennes : les inscriptions sont ouvertes !

Venez participer au colloque international dédié au fonctionnement et à la réhabilitation des tourbières des montagnes européennes. 

Du 15 au 17 mai 2024, gestionnaires et chercheurs européens se réuniront à Bois d’Amont (39) pour des retours d’expériences, des présentations en salle et des visites de terrain !

Découvrez dès maintenant le pré-programme !

Et inscrivez-vous vite au colloque

Ce colloque sera accessible en français et en anglais.

Plus d'info sur le programme 

L’objectif général du programme LIFE Climat tourbières du Jura est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de la dégradation des tourbières du Jura franc-comtois (France).

Les tourbières de ce massif ont en effet subi un grand nombre de perturbations (drainage, extraction de tourbe, etc.) ayant in fine engendré un abaissement de leurs nappes phréatiques. Au lieu d’être des puits, ces écosystèmes sont devenus des sources de carbone, contribuant ainsi au changement climatique.

Pour atteindre cet objectif de réduction des GES, un consortium de 5 structures s’est constitué afin de conduire des opérations de réhabilitation d’une hydrologie fonctionnelle sur 70 sites dégradés situés dans les départements du Doubs et du Jura (neutralisation de fossés de drainage, revitalisation d’anciennes fosses d’extraction, restauration de cours d’eau, etc.).

En savoir plus

- Retrouvez la plaquette de présentation du programme LIFE Climat tourbières du Jura  

- Site web du LIFE Climat tourbières du Jura

Page mise à jour le 16/02/2024
Share
Top