Le Marais poitevin, 54eme site Ramsar français

Le 23 novembre 2023, le Marais poitevin a été reconnu comme zone humide d'importance internationale. C'est le 54eme site Ramsar désigné par la France au titre de la convention de Ramsar sur les zones humides.

frenes et conches ©Pascal-Baudry
©Pascal Baudry

Le Marais poitevin s’étend entre les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine. Avec ses 100 000 hectares, c’est la deuxième plus grande zone humide de France et le plus grand des marais littoraux atlantiques français. 
Il figure également parmi les zones humides les mieux identifiées par les Français, avec ses homologues comme la Camargue, la Baie de Somme ou la Baie du Mont-Saint-Michel. 

Le Marais poitevin témoigne d’une coexistence séculaire entre processus naturels et interventions humaines visant la mise en culture des terres. Cette vaste région est remarquable par la diversité des milieux naturels qui la composent, formant un réseau complexe de marais « desséchés » - intégrant canaux de drainage, ouvrages hydrauliques, digues et terres agricoles, et de marais « mouillés », de vallées fluviales, d’îles calcaires, de polders et de milieux littoraux. 

Le site du Marais poitevin, un territoire riche en biodiversité  

Le périmètre labellisé couvre 69 034 hectares, soit les deux tiers du Marais poitevin et intègre un ensemble de milieux remarquables d’une immense richesse biologique par la diversité des milieux et par leur caractère humide. 
Le site abrite 58 espèces de mammifères, 337 espèces d’oiseaux, 33 espèces de poissons, 54 espèces d’odonates (ordre d’insectes volants qui inclut les libellules et les demoiselles), 63 espèces de papillons, 17 espèces d’amphibiens, 140 espèces de mollusques ou encore 9 espèces de reptiles. 
Fort de ces richesses, le Marais poitevin remplit huit des neuf critères définis par la Convention de Ramsar. 

marais desseches ©Alexandre-Lamoureux
©Alexandre Lamoureux

Le Marais poitevin est le résultat des aménagements réalisés par l’homme depuis des siècles. Conquis sur la mer, et principalement orienté vers l’activité agricole, il reste multifonctionnel : écologique, touristique, culturel. La préservation du caractère humide et le maintien de sa richesse écologique sont au cœur des préoccupations de ce territoire, qui fait l’objet de nombreuses protections réglementaires et foncières. Si la gestion de l’eau sur ce territoire convoité reste un défi permanent, la volonté de préserver l’ensemble et la fonctionnalité de ce milieu remarquable est forte et partagée. 

Pointe arcay ©Francis-Leroy
©Francis Leroy

La démarche de labellisation est portée depuis 2018 par le Parc naturel régional du Marais poitevin qui assurera la gestion du site Ramsar. La labellisation du site est fortement soutenue par les acteurs du territoire qui sont tous mobilisés pour préserver et valoriser le territoire exceptionnel du Marais poitevin.

La convention de Ramsar

La convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui offre un cadre à la conservation et la mise en valeur des zones humides et de leurs ressources. Son objectif est d’élaborer et de faire vivre un réseau international primordial pour la biodiversité mondiale.

Le réseau français, composé désormais de 54 sites Ramsar, couvre plus de 3,9 millions d’hectares répartis sur 42 sites en métropole et 12 en outre-mer. 
6 villes françaises ont également été reconnues comme villes des zones humides, accréditées par la convention de Ramsar.

Pour en savoir plus

- Consulter la fiche de présentation du site

- Le site sur le Service d'information sur les sites Ramsar

- Le site du Parc naturel régional du Marais poitevin

- L'association Ramsar France

- La Convention de Ramsar

 

Page mise à jour le 23/01/2024
Share
Top