Mise à jour de l'indice de fréquentation des centres d'accueil en zones humides

A l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, l'observatoire national de la biodiversité (ONB) a mis à jour et publié l'indice de fréquentation des centres d'accueil en zones humides

+ 57% entre 2004 et 2022 ! 

L'indice de fréquentation des centres d'accueil en zones humides mesure le taux global d'évolution du nombre de visiteurs du plus grand nombre possible de centres d'accueil centrés sur une thématique "Zones humides" ou apparentée (par ex. Oiseaux d'eau…). Le nombre de visiteurs est une mesure de l'intérêt que la société civile porte aux problématiques "Milieux humides". 

L'indice n'avait pas été mis à jour depuis sa première publication en 2015. Il a été calculé sur la base des informations recueillies par l'association Ramsar France dans le cadre de son travail pour la constitution d'un réseau des centres d'accueil en zones humides.

Ainsi, l'enquête menée a permis de récolter les données de fréquentation de plus de 40 centres (une vingtaine en 2015) et de compléter les séries de données qui avaient servi au calcul de l'indice en 2015. 

ATTENTION ! L'indice de fréquentation ne doit pas être confondu avec une "évolution du nombre total de visiteurs", impossible à calculer pour tous les centres sur toute la période considérée. 
L'ordre de grandeur du nombre de visiteurs cumulé pour les 47 sites suivis, sur la période 2010-2022, se situe entre 300 000 à 600 000 visiteurs par an. 

- Consulter l'indice sur le site de l'ONB


Perspectives

Pour pouvoir disposer d'un indicateur robuste, la mise à jour s’effectuera désormais sur un pas de temps plus resserré de 2 ans. 
L'espoir est aussi de réussir à développer l'échantillon de centres d'accueil répondant à l'enquête. 
Rendez vous donc en 2026 pour la prochaine mise à jour ! 

Pour en savoir plus

- Listes des indicateurs "Milieux humides" de l'ONB (février 2024)

- L'Observatoire National de la Biodiversité (ONB)

Page mise à jour le 14/02/2024
Share
Top