Espace presse 2013

Retrouvez toutes les informations autour de la journée mondiale des zones humides dans cet espace : supports de communication - brochure, bande dessinée, affiche, autocollant, jeu ...- mais aussi le communiqué de presse et dossier de presse réalisés pour l'occasion...

Pour toute information sur les animations autour de la journée mondiale des zones humides - personnes ressources, besoin de documentations, d'outils pédagogiques, d'intervenants, de conseils - contactez les Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protction des oieseaux ou la Société nationale de protection de la nature.

Message du Secrétaire général de la convention internationale sur les zones humides

Communiqué de presse de l'UNESCO

Site web de la convention de Ramsar pour les zones humides

Actualités, communiqués & dossier de presse nationaux

Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Fédération des conservatoires d'espaces naturels

Fédération des parcs naturels régionaux

Fédération nationale des chasseurs

Société nationale de protection de la nature

Ligue pour la protection des oiseaux

Office national de l'eau et des milieux aquatiques

Office national de la chasse et de la faune sauvage

Agence de l'eau Rhin-Meuse

Agence de l'eau Loire-Bretagne

Agence de l'eau Adour-Garonne

Agence de l'eau Artois-Picardie

Agence de l'eau Seine-Normandie

Office de l'eau de Martinique

Office de l'eau de la Reunion

Office international de l'eau

Centre d'information sur l'eau

Communiqués en région

- Télécharger le dossier de presse d'Aquitaine

- Télécharger le communiqué de presse de Languedoc Roussillon

- Télécharger le communiqué de presse de Bouche du Rhône

- Télécharger le communiqué de presse du Var

- Télécharger le communiqué de presse du conseil général de la Haute-Corse

- Télécharger le communiqué de presse de Guyane

Vidéo - Journée mondiale des zones humides 2013

Journée Mondiale des Zones Humides 2013 par LPO_France

Brochure digitale " Les zones humides protègent l'eau"

Cliquez sur la brochure pour la découvrir.

Cinq fiches sur les zones humides

A l’occasion de cette journée mondiale, le portail national publie des fiches pédagogiques téléchargeables et imprimables destinées aux gestionnaires des zones humides comme au grand public. Qu'est ce qu'une zone humide ? Quels sont les différents types de milieux humides ? Quels sont les fonctions et les services rendus par ces milieux à notre société ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur eux et quelle réglementation s’applique ? Quatre fiches permettent d’avoir des éléments de compréhension et des réponses à ces questions. Enfin, une cinquième fiche met en lumière un certain nombre de témoignages et de retours d'expériences et donne quelques clés pour agir en faveur de la préservation de ces milieux.

Les télécharger

Découvrir le programme en France

Les Pôles-relais zones humides ont réalisé, en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux et la Société nationale de protection de la nature et avec le soutien de l'Association Ramsar-France, un flyer vous permettant de découvrir en un flash sur votre téléphone portable, tout le programme proposé autour de la journée mondiale des zones humides 2013. N'hésitez pas à diffuser l'information au plus grand nombre.

Télécharger en pdf          Télécharger en indesign

Le logo Ramsar-JMZH est également disponible en haute définition pour vos supports de communication.

Télécharger en JPEG

Télécharger en adobe illustrator

Des supports de diffusion à adapter

Le secrétariat de la convention de Ramsar propose, pour ceux qui le souhaitent, une palette de matériel de communication et de sensibilisation: assortiment d'affiches, d'autocollants, de vidéos, de calendriers de poche, d'activités pour les enfants de tous âges, de dépliants et de dossiers d'information... pour ceux qui le souhaitent.

L'ensemble de ces documents pour la "JMZH 2013" est disponible sur le site internet de la convention ou sur CD-Rom.

Cette approche sera mondiale, cependant les activités proposées seront beaucoup plus nationales, voire locales. Pour cela la convention encourage chacun à adapter et imprimer ce matériel à l'aide des fichiers de création d'origine que la convention sera heureuse de vous communiquer sur DVD. Cela présente de nombreux avantages : les images et le texte pourront correspondre à votre propre situation, et il sera plus aisé d'imprimer beaucoup plus de copies que la convention pourrait espérer vous fournir.

Veuillez écrire à l'adresse wwd@ramsar.org si vous souhaitez recevoir les fichiers de création - et n'oubliez pas de joindre votre adresse postale complète.

KIT JMZH 2013

Retrouvez également les Kit des éditions précédentes : 2012, 2011, 2010, 2009, 2008 ...

Page mise à jour le 24/05/2023