Fiche de suivi – Effacement des seuils Moulin Vert et Canard sur l’Ourcq

Objectif de l'évaluation

Evaluer l’impact d’une action de restauration sur le territoire afin de pouvoir transposer cette technique de restauration sur d’autres cours d’eau.

Maîtrise d'ouvrage de l'évaluation

Union des Syndicats d’Aménagement et de gestion des Milieux Aquatiques

Mesures avant restauration

L’état initial est réalisé en 2013 par la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l’Aisne (FDAAPPMA 02), l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA). Les points de suivi ont été positionnés entre les deux barrages, en amont immédiat du seuil de Moulin Canard. Ils visent à évaluer la qualité biologique à l’aide des macro-invertébrés benthiques - protocole IBG-DCE et de l’ichtyofaune – pêche électrique méthode De Lury. Des mesures physico-chimiques ont été réalisées en complément des inventaires d’invertébrés benthiques. Ces mesures portent sur les paramètres mesurés in situ, à l’aide d’une sonde portative mulltiparamètres (température de l’air et de l’eau, concentration et saturation en oxygène dissous, pH, conductivité) et sur les concentrations en matières azotées (nitrate, nitrite, ammonium) et phosphorées (orthophosphates), évaluées à l’aide de bandelettes. Trois stations du Réseau de Contrôle Opérationnel (RCO) de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie visant au suivi du compartiment physique sont localisées sur le secteur d’étude : un point de suivi AurahCe - AUdit RApide de l’Hydromorphologie des Cours d’Eau - est situé en amont de Moulin Vert (environ 1,5 km) et 2 points de suivi CARHYCE - CARactérisation HYdromorphologique des Cours d'Eau - sont situés de part et d’autre de Moulin Vert (zone de remous et aval ouvrage). Les mesures ont été effectuées par Asconit, prestataire mandaté par l’Agence de l’eau. Une station du Réseau Hydrobiologique et Piscicole (RHP) de l’Onema est située environ 4 km en aval du site de Moulin Canard. Le suivi des populations pisciaires est réalisé annuellement depuis 1995, selon la méthode De Lury.

Document(s) téléchargeable(s)

Non renseigné

Lien(s) internet

Mesures après restauration

Les mesures de suivi post travaux ont été réalisées en 2015 (N+1) pour l’ichtyofaune, selon le même protocole et au même site. Une nouvelle pêche électrique est programmée en 2017 (N+3). Concernant les invertébrés benthiques et le compartiment physique, le suivi est programmé en d’ici 3 ans. Les protocoles seront les mêmes que ceux employés lors de l’état initial afin de permettre la comparaison des données. Le suivi l’ichtyofaune se poursuit au point de suivi RHP de l’Onema.

Couts de l'évaluation

Partage du coût en concertation avec les acteurs locaux (USAGMA, Fédération de pêche, AESN, ONEMA).

Financeurs de l'évaluation

Union des syndicats d’aménagement et de gestion des milieux aquatiques, Fédération départementale des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique de l’Aisne, Agence de l’eau Seine-Normandie, Office national de l’eau et des milieux a

Références bibliographiques

Suivi hydromorphologique des cours d’eau du bassin Seine-Normandie – Lot 24 : Vallées de Marne. Asconit Consultants. 2014, 273 pages. Prélèvements IBG-DCE et analyses physico chimiques - relevés de terrain et analyse des échantillons. Union des syndicats d’aménagement et de gestion des milieux aquatiques. 2013, 6 pages. Résultats des inventaires piscicoles - Ourcq à Villers-sur-Fère. Fédération départementale des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique de l’Aisne. 2013, 4 pages. 2015, 4 pages.
Share
Top