Fiche de suivi – Reconnexion des anciens méandres de la Veyre en amont du Lac d’Aydat - Communes de Saulzet le Froid et Aydat
Objectif de l'évaluation
Créer un site pilote pour tester le suivi morphologique et pouvoir mesurer la réponse du cours d’eau sur ce type d’opération.
|
|
Maîtrise d'ouvrage de l'évaluationNon renseigné Mesures avant restauration
Ce suivi est mené en partenariat avec l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Puy-de-Dôme (FDAAPPMA 63).
Les mesures avant travaux ont été réalisées en 2010 sur les compartiments hydromorphologique (CARHYCE), physico-chimique (température, O2, DBO, DCO, MES, azote, phosphore, pH, conductivité), et biologique (ichtyofaune, macrofaune benthique, diatomées). Pour évaluer de façon précise l’impact de ces travaux, quatre stations ont été choisies : une station « témoin » (04426004) située en amont du site restauré sur un secteur anciennement rectifié de la Veyre, une station « référence » (04426007) située en aval du secteur restauré sur un tronçon présentant des caractéristiques hydromorphologiques naturelles, et deux stations localisées sur la zone restaurée, l’une sur le secteur amont (04426005) et l’autre sur le secteur aval (04226006).
Un protocole CARHYCE a été utilisé pour caractériser le compartiment hydromorphologique. Il permet notamment d’évaluer la largeur, la hauteur d’eau, le débit, la granulométrie, les faciès d’écoulement ou encore les strates de la ripisylve.
Le compartiment biologique a été suivi en réalisant un inventaire piscicole par pêche électrique complète et calcul des densités, ainsi qu’un suivi des macroinvertébrés benthiques (IBGN) et des diatomées (IBD). L’inventaire piscicole est mené sur deux stations (station restaurée secteur aval et station « référence »). Les autres inventaires sont réalisés sur les quatre stations.
Le volet physico-chimique est suivi sur trois stations (« témoin », « référence », et station restaurée sur le secteur amont).
Document(s) téléchargeable(s)Non renseigné Lien(s) internetNon renseigné |
Mesures après restauration
Les stations de mesures sont inchangées après les travaux. L’état post travaux sur le compartiment biologique (inventaire piscicole, macroinvertébrés benthiques et diatomées) est reproduit annuellement depuis 2011 jusqu’en 2015. De même le compartiment physico-chimique a été suivi tous les deux mois, pour les années 2012 et 2014, sur les mêmes stations. Concernant le compartiment hydromorphologique, les mesures ont été menées en 2011 et 2012 sur la zone reméandrée.
Couts de l'évaluationNon renseigné Financeurs de l'évaluationAgence de l’eau Loire-Bretagne Références bibliographiquesNon renseigné |
|