Célébrons la Journée mondiale des zones humides, le 2 février 2015

Le secrétariat de la convention de Ramsar vous invite à vous joindre aux célébrations de la Journée mondiale des zones humides, en leur envoyant vos messages, déclarations, communiqués de presse que vous préparez, ainsi que la liste des activités prévues.

Le thème de cette année, "Les zones humides pour notre avenir" attire l’attention sur l’importance d’agir, de toute urgence, pour ralentir, faire cesser et inverser la dégradation des zones humides. Les estimations les plus récentes indiquent que 64% des zones humides ont disparu depuis un siècle. Nous devons inverser la tendance si nous voulons qu’il y ait un avenir pour nos zones humides et pour nous-mêmes, car il ne saurait y avoir de développement durable sans zones humides en bonne santé. C’est pour cette raison que le secrétariat s’adresse particulièrement aux adolescents et aux jeunes gens : parce qu’ils sont l’avenir, qu’ils s’intéressent de plus en plus à l’environnement et qu’ils croient fermement en leurs propres capacités de faire la différence.

Plusieurs actions sont menées par le secrétariat de la convention Ramsar afin de faire connaître les zones humides et impliquer les jeunes :

- un concours mondial de photos sur les zones humides est organisé, en ligne, pendant un mois. Ce concours sera ouvert le 2 février aux jeunes âgés de 15 à 24 ans et a pour ambition de leur donner l’envie de visiter les zones humides pour en faire une expérience personnelle.

- les jeunes et le grand public peuvent s’engager en ligne pour les zones humides, en enregistrant une action personnelle en faveur de leur préservation. Ils pourraient s’engager à nettoyer une zone humide, instruire autrui sur leurs avantages etc.

- un site internet spécifique, www.worldwetlandsday.org, a été mis en place spécialement, pour accueillir le concours de photos et les engagements pour les zones humides. De nombreux documents d’information tels que des affiches, des fiches techniques et des documents à distribuer sont disponibles en français, anglais et espagnol.

Vous pouvez donc envoyer vos messages, déclarations, communiqués de presse, et toute question par courriel à Sharon OSEKU-FRAINIER.

En savoir plus

- Le site de la convention de Ramsar
- Le site de la Journée Mondiale des Zones Humides
- La page de l’association Ramsar France

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top