Des zones humides pour les villes de demain | Zones Humides
 

Des zones humides pour les villes de demain

Qu’elles soient en milieu urbain ou à leur abord, les zones humides rendent les villes habitables.

Le secrétariat de la convention de Ramsar a choisi cette thématique dans le but de sensibiliser le public sur le rôle que jouent les zones humides en ville en réduisant les effets de phénomènes extrêmes comme les inondations, les sécheresses et les tempêtes sur les populations humaines et en aidant à renforcer leur résilience.

Ce thème international, proposé de manière facultative, a été choisi pour exprimer le rôle vital des zones humides pour l’avenir de l’humanité.

 

Loin d’être inutiles, les zones humides urbaines sont vitales

La moitié de l’humanité, environ 4 milliards de personnes, vit aujourd’hui en zone urbaine. D’ici à 2050, 66% de la population mondiale, à la recherche d’emplois et d’une vie sociale dynamique, s’installera en ville. Les villes représentent environ 80% de la production économique mondiale. À mesure que les villes grandissent et que la demande de terres augmente, les zones humides reculent, se dégradent, sont comblées et finalement font place aux constructions. Or, si on les laisse intactes ou si on les restaure, les zones humides urbaines contribuent à rendre les villes agréables à vivre.

Les services locaux et directs générés par les ecosystèmes urbains de la ville de Stockholm (source : Bolund & Hunhammar 1999 Ecological Economics)

  Arbre de rue Parcs et pelouses Forêts urbaines Agrosystèmes Zones humides Ruisseaux Lacs et mer
Qualité de l'air X X X X X    
Régulation du microclimat X X X X X X X
Réduction  du bruit X X X X X    
Drainage de l'eau de pluie   X X X X    
Traitement des eaux usées         X    
Valeurs récréatives et culturelles X