Des zones humides pour les villes de demain

Qu’elles soient en milieu urbain ou à leur abord, les zones humides rendent les villes habitables.

Le secrétariat de la convention de Ramsar a choisi cette thématique dans le but de sensibiliser le public sur le rôle que jouent les zones humides en ville en réduisant les effets de phénomènes extrêmes comme les inondations, les sécheresses et les tempêtes sur les populations humaines et en aidant à renforcer leur résilience.

Ce thème international, proposé de manière facultative, a été choisi pour exprimer le rôle vital des zones humides pour l’avenir de l’humanité.

 

Loin d’être inutiles, les zones humides urbaines sont vitales

La moitié de l’humanité, environ 4 milliards de personnes, vit aujourd’hui en zone urbaine. D’ici à 2050, 66% de la population mondiale, à la recherche d’emplois et d’une vie sociale dynamique, s’installera en ville. Les villes représentent environ 80% de la production économique mondiale. À mesure que les villes grandissent et que la demande de terres augmente, les zones humides reculent, se dégradent, sont comblées et finalement font place aux constructions. Or, si on les laisse intactes ou si on les restaure, les zones humides urbaines contribuent à rendre les villes agréables à vivre.

Les services locaux et directs générés par les ecosystèmes urbains de la ville de Stockholm (source : Bolund & Hunhammar 1999 Ecological Economics)

  Arbre de rue Parcs et pelouses Forêts urbaines Agrosystèmes Zones humides Ruisseaux Lacs et mer
Qualité de l'air X X X X X    
Régulation du microclimat X X X X X X X
Réduction  du bruit X X X X X    
Drainage de l'eau de pluie   X X X X    
Traitement des eaux usées         X    
Valeurs récréatives et culturelles X X X X X X X

 

 

Atténuer les effets des inondations

Les zones humides se comportent en éponges géantes qui se gonflent des eaux de crue. Rivières, étangs, lacs et marais absorbent et stockent les fortes précipitations. Dans les villes côtières, les marais salés et les mangroves réduisent les effets des ondes de tempête.

 

Reconstituer les réserves d’eau potable

Les nappes souterraines, les eaux pluviales et les cours d’eau sont les sources de presque toute notre eau potable. Les zones humides filtrent l’eau qui alimente les aquifères, reconstituant cette importante source d’eau. Pour sauvegarder cet apport d’eau, il importe de protéger les cours d’eau et de limiter les ruissellements nocifs.

 

Filtrer les résidus, améliorant la qualité de l’eau

Dans les zones humides, les sols limoneux et les plantes abondantes fonctionnent comme des filtres qui absorbent de bonnes quantités de toxines dangereuses, de pesticides agricoles et de résidus industriels. Les zones humides urbaines aident aussi à traiter les eaux usées domestiques.

 

Améliorer la qualité de l’air dans les villes

Grâce à la grande quantité d’eau qu’elles contiennent et à leur végétation luxuriante, les zones humides exhalent de l’air humide, ce qui refroidit naturellement et allège l’atmosphère environnante dans les villes tropicales mais aussi sous les climats où l’air est extrêmement sec.

 

Favoriser le bien-être humain

Bien conçues et préservées comme des espaces verts dans les villes, les zones humides urbaines offrent aux citadins des lieux de loisirs où ils ont accès à une diversité de plantes et d’animaux. Des études confirment que le contact avec la nature réduit le stress et améliore la santé.

 

Sources de moyens d’existence

Beaucoup de poissons fraient et grandissent dans les zones humides, d’où l’attrait que celles-ci exercent sur les pêcheurs. Les zones humides donnent des roseaux et des herbes aux vanniers, des plantes médicinales et des fruits : des biens précieux pour les résidents. Les zones humides attirent aussi le tourisme, une autre source d’emplois non négligeable.

 

Téléchargement

- Loin d'êtres inutiles, les zones humides urbaines sont vitales
- Garder et restaurer: moyens pratiques de gérer et préserver les zones humides urbaines
- De la parole aux actes: grâce aux zones humides urbains les villes sont plus agréables à vivre

- Powerpoint "Les zones humides urbaines rendent les villes plus agréables à vivre"

Page mise à jour le 19/01/2018
Haut