Où les trouve t on ?

Où se situent les milieux humides en France ? Combien sont-ils ? Quelle surface couvrent-ils ? Depuis mai 2019, l'ensemble des prélocalisations et inventaires des zones humides, doivent faire l'objet d'un versement sur la plateforme national : réseau partenarial des données sur les zones humides. De plus, certaines zones humides sont connues et ont été identifiées dans le cadre de démarches internationales, nationales ou locales. Elles sont répertoriées dans des documents de référence.

Travaux en cours

Créé en 2008 sous l’égide de l’ex Région Poitou-Charentes et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides est depuis 2019 la plateforme nationale des données sur les milieux humides

Janvier 2022 : Couverture des inventaires bancarisés dans la plateforme / Complétude et diffusion sur la plateforme

 

Les milieux humides notoires

Ces milieux présentent une grande qualité environnementale en termes de biodiversité ou de services écosystémiques  : ressource, épuration de l’eau, régulation des crues.

En France, les informations sur la localisation et la taille des milieux humides notoires sont issues de listes de sites qui bénéficient d’outils de protection et/ou qui relèvent d’engagements européens et internationaux ou encore d’inventaires.

En savoir plus

Les milieux humides ordinaires

Ces milieux sont le plus souvent de petite taille, moins d’un hectare. Pris individuellement, ils sont considérés comme des milieux de peu d'intérêt. Pourtant, un ensemble de milieux humides ordinaires sur un même bassin versant fournit  autant, voire plus, de services écosystémiques à la société qu’une zone humide notoire.

En savoir plus

Page mise à jour le 03/03/2022
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.