Baie de Somme

Désignation : 30 janvier 1998
Superficie : 19 090 ha
Localisation : littoral et marais arrière littoraux de la Somme, à 20 km d'Abbeville, en Picardie.
 

L'une des plus célèbres haltes européennes pour les oiseaux

La Somme, fleuve côtier de Picardie, se jette dans la Manche dans un large estuaire appelé communément baie de Somme et qui a conservé un caractère sauvage, sans installation portuaire ni industrie.

Le site se compose de larges étendues de plages de sable, de vasières, de prairies et de zones humides. Situé à la confluence de plusieurs voies de migration : Islande, îles britanniques, Scandinavie et Russie, l'estuaire de la Somme est l'une des plus célèbres haltes européennes pour les oiseaux, avec plus de 365 espèces répertoriées au cours des deux derniers siècles. Certains n'y font que passer, d'autres s'y arrêtent pour hiverner ou pour s'y reproduire, parmi lesquels la très rare Spatule d’Europe. La baie de Somme est d'importance internationale en hiver pour le Tadorne de Belon, le Canard pilet et l’Huîtrier pie et d'importance nationale pour quinze autres espèces. Trente-quatre espèces de mammifères terrestres y ont élu domicile dont la plus importante colonie française de phoques veau-marin. La flore y est aussi exceptionnelle par sa grande diversité et par le nombre d'espèces rares et protégées au plan national voire européen, dont le Liparis de Loesel.

Les principales activités humaines sont le pâturage extensif, la chasse, la mytiliculture, le tourisme, la pêche embarquée ou à pied et l'exploitation de granulats. Depuis 2002, la "Maison Ramsar de la baie de Somme" contribue à des études sur les oiseaux d'eau, forme du personnel et contribue à la connaissance et à la conservation des zones humides du site.
Véritable joyau du littoral picard, la baie de Somme est célèbre pour ses petits ports de pêche, sa chasse au gibier d'eau, ses promenades à la découverte de la nature. Depuis Buffon, la baie a suscité nombre d'écrits et d'études scientifiques et est souvent considérée comme un véritable laboratoire pour les études sur les relations entre les oiseaux et l'homme. Les marais-arrière littoraux constituent également un ensemble remarquable, considéré comme l’une des plus grandes zones de tourbière de plaine en Europe occidentale.

Des menaces pèsent néanmoins sur le site. Les plus importantes sont l'ensablement de l’estuaire, le manque d'eau dans certaines zones humides qui entraîne le développement de la végétation arbustive, la pollution et la fréquentation mal contrôlée des espaces naturels les plus sensibles.

Accueil

Découvrez cet espace d'exception, ils vous accueillent et vous font partager leurs attachements et les richesses de ce territoire.

 

Maison Ramsar

Syndicat Mixte Baie de Somme
1, Place de l'Amiral Courbet
80100 Abbeville
Parc ornithologique du Marquenterre
tel : 03 22 25 68 99
 
 
---------------------   

 

Gestionnaires

Ils sont la cheville ouvrière de la préservation de ce territoire hors du commun.

Syndicat Mixte Baie de Somme
1, Place de l'Amiral Courbet
80100 Abbeville
                                                                    

Document de gestion 

 

 Téléchargez le plan de gestion 2014-2022

Page mise à jour le 14/03/2019
Haut