Grand public

Le 30 août 2021, la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) a adopté une résolution coparrainée par 75 États membres proclamant le 2 février de chaque année, date d'adoption de la Convention sur les zones humides, Journée mondiale des zones humides observée par l'ONU. C'est l'occasion de découvrir ces milieux hors du commun.

Depuis la création de la journée mondiale des zones humides en 1997 par la convention de Ramsar, la France est le pays le plus actif à l'échelle mondiale durant tout le mois de février, passant de 250 animations proposées en 2010 à presque 800 animations proposées en 2022.

Les zones humides sont également au coeur de nombreux manifestations organisées en France comme Fréquence grenouille, la fête des mares, la fête de la nature, ou le programme "j'ai un dragon dans mon jardin".

De plus en plus la journée européenne du patrimoine est l'occasion de découvrir le patrimoine naturel de nos régions ou les milieux humides ont une place de choix.

Les français veulent participer "en direct" à la préservation des zones humides : en participant à des chantiers nature, en collectant des données naturalistes dans le cadre de démarches de sciences participatives, en devenant ambassadeur de la nature ... 

 

OBJECTIF 11

Favoriser la reconnaissance des milieux humides dans les divers événementiels auprès du grand public

PUBLIC CIBLE 11

Acteurs de l'EEDD / gestionnaires d'espaces naturels

PORTEUR(S) 11

Pilotage : Association Ramsar-France

AMBITION 11

Le public cible accepte

ACTIONS 11 -MISE EN OEUVRE

- Carte interactive des actions et des publics touchés

- ...

Page mise à jour le 12/08/2022
Haut