La Journée mondiale des zones humides
Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, …
Les zones humides ont leur journée mondiale.
La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.
Tous les ans, la convention de Ramsar propose à tous les intervenants de construire leur événement autour d’un thème commun et met à disposition du matériel de communication et de sensibilisation. Ce thème est facultatif pour pouvoir proposer et inscrire une animation dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides.
La Journée mondiale des zones humides 2025 a pour thème : Ce thème est commun avec celui de la 15eme Conférence des parties de la convention de Ramsar (COP 15), qui se déroulera en Afrique au mois de juillet. |
La journée mondiale des zones humides en France
En France, de nombreuses associations, collectivités territoriales, groupes de citoyens, gestionnaires d’espaces naturels et bien d'autres organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, proposent chaque année plus d'animations destinées à sensibiliser un large public, jeunes comme adultes, à l'importance de la préservation des milieux humides. Des exemples redoublant d'originalité et d'inventivité sont mis en avant chaque année.
Soyez, vous aussi, acteur de cette journée
Vous voulez participer à la Journée mondiale des zones humides ?
- Comme simple participant, découvrez le programme des animations proposées dans toute la France.
- Comme organisateur, faites un pas de plus pour les milieux humides et organisez votre propre événement autour des zones humides.
Un événement coordonné au niveau national
La Journée mondiale des zones humides est coordonnée en France par l'Association Ramsar France avec l'appui de l'Office français de la biodiversité, des Pôles-relais zones humides, de la Ligue pour la protection des oiseaux, de la Société nationale de protection de la nature et du Réseau français d'éducation à la nature et à l'environnement, appuyés par de nombreux partenaires.
Ensemble, ils invitent le plus grand nombre à faire connaître et/ou à découvrir les animations proposées pendant un mois entier de fin janvier à fin février, à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides.