Les COP Ramsar

Tous les trois ans, les représentants des gouvernements de toutes les Parties contractantes se réunissent en Conférence des Parties contractantes (COP), pour convenir d’un programme de travail et de dispositions budgétaires pour la période triennale suivante et pour examiner des orientations sur toute une gamme de questions environnementales actuelles et émergentes.

L'association Ramsar France, en tant qu'animatrice du réseau Ramsar en France et lien privilégié avec l'autorité administrative française, participe à la préparation de et événement international majeur pour les zones humides.

COP 14 - 2022 - Genève (Suisse)

Prochainement

COP 13 - 2018 - Dubaï (EAU)

La 13ème Conférence des Parties (COP) à la Convention de Ramsar sur la protection des zones humides s’est tenue à Dubaï (Emirats arabes unis) du 21 au 29 octobre 2018, pour faire le point sur l’état des zones humides, débattre du fonctionnement de la Convention (gouvernance, budget, plan d’action …).

Cette COP a réunit 1300 personnes de 143 des 170 parties contractantes; et a adopté 25 résoilutions.

Les moments forts de la COP 13

- Publication du Global wetlands outlook 2018

- La remise des tout premiers labels « Villes des zones humides accréditées par la convention de Ramsar » à 18 villes, dont 4 françaises.

 

 

COP 12 - 2015 - Punta del Este (Uruguay)

La 12ème Conférence des Parties (COP) à la Convention de Ramsar sur la protection des zones humides s’est tenue à Punta del Este (Uruguay) du 1er au 9 juin 2015, pour débattre notamment des nouveaux projets de Plan stratégique 2016-2024, de Cadre de travail pour le Groupe d’évaluation scientifique et technique (GEST), de Programme de travail pour la Communication, l’éducation, la sensibilisation et la participation du public (CESP).

Cette COP a réunit 1300 personnes de 141 des 168 parties contractantes; et a adopté 16 résoilutions.

Les moments forts de la COP 12

- L'Agora méditerranéenne organisée par L'initiative régionale MedWet

- Le Prix Ramsar du mérite remis à Jean Jalbert, directeur général de la Tour du Valat
 

 

COP 11 - 2012 - Bucarest (Roumanie)

 

Lors de la conférence mondiale de Bucarest, Roumanie, en 2012, le secrétaire général et le délégué en charge de l'Europe de la convention de Ramsar ainsi que le président de l'association Ramsar France ont été les invités de Anne-Cécile Bras dans l'émission "C'est pas du vent" - Zones humides : les réserves d’eau douce de l’humanité - sur Radio France International.

- Retour sur la COP 11

Page mise à jour le 23/08/2022
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.