La Loi Climat et résilience du 22 août 2021 fixe l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) à l’horizon 2050. Dans les dix ans qui suivent la loi la consommation d’espaces naturels agricoles et forestiers doit être divisée par deux par rapport à la consommation observée au cours des dix années précédentes.
Construire autrement, en préservant les services rendus (Lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, Ilots de fraicheurs, ...) par les milieux humides c'est possible. Des collectivités l'on déjà fait lors de l'élaboration et la mise en oeuvre de leurs documents de planification ou de la sortie de terre de quartiers résidentiels ou commerciaux ... La mise en oeuvre de la séquences ERC dans les projets, plans et programmes est aussi l'occasion de prendre conscience des richesses de son territoire.
Mais tous cela n'est possible que si les ingénieurs, techniciens des collectivités territoriales, leurs partenaires et leurs prestataires sont sensibilisés et formés à la préservation des milieux humides comme solution fondée sur la nature.
ACTEURS URBAINS (professionnels)
OBJECTIF 6
Promouvoir la préservation des zones humides- élément d'adaptation aux effets du changement climatique- dans les documents de planification (inondation, sécheresse, canicule, ERC, etc.)
PUBLIC CIBLE 6
FNAU / FNSCOT / ADCF / équipe technique urbanisme dans les EPCI / Bureaux d'études
PORTEUR(S) 6
Pilotage : Pôles-relais mares et vallées alluviales