Décideurs
Les évolutions institutionnelles récentes (Lois Notre, MAPTAM, 3DS) sont motivées par le principe selon lequel une gestion intégrée des milieux humides constitue un objectif majeur pour le développement durable des territoires. Des élus s’engagent pour la préservation de ces milieux.
Les Régions sont devenues cheffes de file en matière de biodiversité et d'aménagement du territoire. Elles sont porteuses des fonds structurels d'investissements européens, d'accompagnement des acteurs de leurs territoires en matière de préservation et restauration de la biodiversité.
La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes) par les lois de décentralisation n° 2014-58 du 27 janvier 2014 et n° 2015-991 du 7 août 2015, depuis le 1er janvier 2018.
Entreprises, fondations ou fonds de dotation, ils peuvent soutenir des initiatives de sensibilisation, de gestion, de restauration et/ou de réhabilisation des zones humides. Le baromètre de la philanthropie 2022 témoigne du dynamisme du secteur, en dépit de deux années de crise sanitaire. Nombre de structures en hausse, poids économique renforcé : le désir d’agir pour l’intérêt général n’a jamais été aussi fort depuis 20 ans.
Depuis plusieurs années se développe des labels et des marques pour mettre en lumière l'engagement des territoires et des entreprises pour l'environnement.