Rendez-vous sur l'inventaire national du patrimoine naturel ...
Vous êtes ici :
Rives du Lac Léman

La "petite mer" aux milliers d'oiseaux d'eau
Avec ses 167 km de rives et ses 309 mètres de profondeur, le lac Léman constitue une véritable mer intérieure. On peut donc retrouver sur ses rives des caractéristiques d'un rivage marin : ports de plaisance et de pêche, dunes lacustres, delta, voie de migration et zone de refuge pour les oiseaux. Le site se compose de plusieurs zones distinctes des rives du lac Léman : terrasses alluviales, îles, grèves, roselières, et certaines parties des rivières Dranse, Redon, Foron et Vion.
Le Lac Léman est la seconde zone la plus importante en France pour l'hivernage des oiseaux d'eau. Chaque année, de décembre à avril, des milliers d'oiseaux viennent passer l'hiver. Le site abrite de nombreux mammifères comme le castor ou le loir, ainsi qu'une flore variée : plantes d'altitude, espèces méridionales, orchidées, forêt séculaire de chênes et de charmes, bois de buis multiséculaires.
les principales activités humaines sont la pêche professionnelle et de loisirs et le tourisme (baignade, naviagation, thermalisme). Le climat est la beauté des paysages du lac et de ses rives en font un lieu de villégiature très apprécié.
L'urbanisation est la plus grande menace qui pèse sur les rives du lac Léman. Du fait de la disparition de leurs habitats, de moins en moins d'oiseaux viennent y construire leur nid. défférentes mesures de gestion sont menées pour restaurer ces milieux naturels et un important programme franco-suisse a été créé en vue d'améliorer la qualité des eaux.
Accueil
Découvrez cet espace d'exception, ils vous accueillent et vous font partager leurs attachements et les richesses de ce territoire.
Les jardins de l'eau du Pré Curieux
|
----------------------
|
----------------------
|
Gestionnaires
Ils sont la cheville ouvrière de la préservation de ce territoire hors du commun.
----------------------
|
----------------------
|
----------------------
|