Evaluation économique
Pourquoi et comment chiffrer la valeur des zones humides ?
La valeur des services rendus gratuitement par l’environnement ne devient souvent perceptible que lorsque les écosystèmes se dégradent, entraînant de lourdes conséquences, notamment économiques : baisse de production agricoles, nécessité d’endiguer des cours d’eau, etc.
Depuis quelques années, plusieurs études ont tenté d’estimer la valeur marchande des services rendus par milieux humides. Ces indicateurs financiers peuvent favoriser la prise de conscience du rôle socio-économique de ces écosystèmes. Et donc de la nécessité de les préserver.
Les limites de la démarche
L’évaluation économique exhaustive des biens et services rendus par les zones humides reste une opération complexe. Quelle que soit l’approche retenue, elle n’est pas généralisable.
De plus, l’estimation peut être incomplète : les zones humides peuvent se révéler moins « performantes » sur un type de service rendu (épuration, prévention des inondations). A la différence des infrastructures artificielles, ces écosystèmes rendent plusieurs services à la fois.
Enfin, elle peut être contre-productive : il serait très dangereux d’utiliser ces estimations chiffrées comme unique critère dans la préservation et la protection de l’environnement. Si c’était le cas, on ne conserverait ainsi que les milieux les plus « intéressants » pour les usages de l’homme.
L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques
Initiée en 2012 par le ministère, l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques regroupe un ensemble de travaux d’évaluation qui portent sur les écosystèmes et leurs services à différentes échelles. Dans un cadre itératif et progressif, ce programme vise à construire des outils robustes et cohérents pour sensibiliser les acteurs aux valeurs de la biodiversité et appuyer la décision.
La valeur économique des services rendus par les zones humides est estimée à un peu plus de 3,8 milliards d'euros par an. (EFESE, 2018) |
Ces évaluations dressent un bilan des connaissances mobilisables sur les écosystèmes français et leurs services. Elles ont été conduites par grands types d’écosystèmes sur la première phase du programme (2012-2018).
Etudes de cas milieux aquatiques
Depuis plusieurs années le ministère en charge du développement durable, l'Onema et les agences de l'eau ont réalisé un certain nombre d'évaluations économiques des services rendus par les zones humides.
Evaluer les bénéfices issus d'un changement d'état des eaux (actualisation en vue du 2ème cycle DCE)
Le cas particulier des services rendus par les zones humides p.35
Cliquez ci dessous, sur la publication de votre choix pour découvrir ces études.
Etudes de cas milieux humides
Etudes du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) et de l'Agence de l'eau Seine-Normandie | Etudes de l'Agence Loire-Bretagne | |
--------------------------- | --------------------------- | |