14 études de cas sur le tourisme

2012 marque une année axée autour du thème du tourisme pour les zones humides.
La Convention RAMSAR prend en effet depuis peu en compte de manière formelle le tourisme dans les zones humides, susceptible d’occasionner des impacts négatifs notamment par la sur-fréquentation, mais pouvant également présenter beaucoup d’avantages sur le plan environnemental, social et économique si le tourisme est géré de manière durable.
 

Cette mise en lumière s’est démontrée lors de la Journée mondiale des zones humides, avec pour slogan: « Le tourisme dans les zones humides, une expérience unique », en partenariat avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) de l’Organisation des Nations Unies, ainsi que lors de la 11ème Conférence des Parties (COP11) qui se tiendra en juillet à Bucarest, en Roumanie.

La Convention abordera officiellement le tourisme comme l’un des nombreux « services écosystémiques » que procurent les zones humides. La Conférence permettra d’identifier les mesures à entreprendre par les pays, au niveau national et local, pour s’assurer que le tourisme des zones humides est durable et compatible avec le principe de la Convention sur « l’utilisation rationnelle». Les échanges devraient aboutir à l’adoption d’une Résolution sur le tourisme et les zones humides.

La COP11 sera notamment l’occasion de mettre en valeur une publication, réalisée par le Secrétariat de la Convention de Ramsar et l’agence onusienne de l'OMT, mettant en évidence la valeur considérable des zones humides pour le tourisme et les avantages économiques que celui-ci peut apporter à la gestion des sites.
 

Cette publication démontre les contributions que les pratiques de tourisme durable peuvent apporter à la conservation et à la réduction de la pauvreté, dans les zones humides et aux alentours, (grâce à l'amélioration des moyens de subsistance locaux), les économies régionales et nationales, et le soutien aux cultures locales. EIle met également en évidence les risques associés et les impacts dès lors que le tourisme n'est pas bien géré et n'est pas durable.
Pour la réalisation de cette étude, 14 études de cas ont été choisies pour couvrir les différents types de zones humides à travers le monde (dont 13 en sites Ramsar) et afin d'examiner leur diversité à l'échelle du tourisme, les processus de gestion en place, les nombreux défis rencontrés et, chaque fois que cela était possible, les solutions de gestion employées. Les textes complets des études de cas incluent de nombreux détails à l'échelle du tourisme et la façon dont il est géré.
 

 

Pour en savoir plus

- Les 14 études de cas sur le tourisme en zones humides

- La 11ème Coférence des parties de la convention de Ramsar

- Le projet de résolution sur les zones humides et le tourisme

- La Journée mondiale des zones humides 2012 (France)

- La Journée mondiale des zones humides 2012 (Monde)

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top