Intérêts

Les milieux humides fournissent des biens précieux et rendent de nombreux services : épuration de l’eau, atténuation des crues, soutien d’étiage…

Des milieux dynamiques, aux richesses multiples

Chacun connaît l’image des crues du Nil, qui apportaient à l’ancienne Egypte la prospérité, grâce au précieux limon. Cet exemple illustre bien le caractère des milieux humides, situés au contact des eaux et de la terre, vivant au rythme des cycles hydrologiques et écologiques, et permettant le développement des civilisations.

Après avoir rejeté, ou tout au moins oublié, l’intérêt de ces écosystèmes depuis le 19ème siècle, on redécouvre leurs richesses depuis quelques décennies.

La recherche scientifique nous montre aujourd’hui que les mécanismes des milieux humides sont spécifiques, largement liés à l’eau et à sa dynamique. Ce fonctionnement complexe explique l’importance et la diversité des services rendus par ces espaces.

 

Les fonctions sont à l’origine des services écosystémiques, dont l’homme peut tirer des bénéfices directs ou indirects, des biens produits, utilisés et consommés par l’homme, et ayant une valeur économique et/ou sociale pour les sociétés humaines.

1.Pourquoi préserver les zones humides ? - 2.Procédures à suivre en cas de projet d'aménagement en zone humide  - 3.Comment identifier une zone humide ?

 

Les fonctions

La vie des milieux humides est intimement liée à l’eau et à sa dynamique. L’eau façonne ces espaces, y apporte des matières minérales ou organiques et y favorise l’explosion de la vie. Les milieux humides, de leur côté, influent grandement sur les cycles de l’eau et des matières qu’elle véhicule ; ils jouent un rôle de « tampon » et de « filtre » particulièrement important. Lire la suite

 

 

 

 

 

Les services

Grâce à leur fonctionnement, les milieux humides offrent de nombreux services à l’humanité. Il est possible de distinguer des services d’approvisionnement (agriculture, eau...), des services de régulation (épuration des eaux...), et des services culturels (loisirs, paysages, art...)... Lire la suite

 

Page mise à jour le 06/09/2023
Share
Top