5 Pôles-relais pour vous accompagner
Créés en 2001 dans la lignée du plan national en faveur des zones humides pour accompagner les initiatives locales en faveur de la gestion durable des zones humides, les Pôles-relais travaillent sur l’ensemble des thèmes zones humides : tourbières, lagunes méditerranéennes, marais Atlantiques Manche et mer du Nord, mares et vallées alluviales, Zones Humides tropicales (nouveau 2012).
20 ans, d'actions de communication, de sensibilisation, d'accompagnement et de formations des acteurs engagés en faveur de la préservation et restauration des milieux humides
|
En 2008, le ministère de l'écologie a confié la coordination interpôles à l’Onema (actuellement OFB).
Depuis 2012, Les Pôles-relais zones humides contribuent à la mise en œuvre de la première stratégie nationale de Communication, éducation, sensibilisation et participation (CESP) pour la préservation de ces milieux.
Une première charte des Pôles-relais définissant leurs missions et leurs relations avec les instances nationales (Onema-OFB et MTES) a été signée en janvier 2014.
Le Ministère de la transition écologique (MTE) et l’Office français de la biodiversité (OFB), ont souhaité conforter la place des Pôles-relais zones humides à travers une nouvelle charte actualisée en 2021 pour répondre aux défis de demain.
Les Pôles relais zones humides en collaboration avec de nombreux partenaires dont les agences régionales de la biodiversité et les agences de l'eau..., sont le bras armé de la nouvelle stratégie nationale de communication, éducation, sensibilisation, participation 2021-2030 sur les milieux humides.
Extrait de la charte des Pôles-relais zones humides
"Le label « Pôle-relais zones humides » est une reconnaissance attribuée par l’Etat à un programme porté par un organisme ou un consortium d’organismes, publics ou privés à but non lucratif, ayant des compétences particulières en matière de préservation des milieux humides en France, dont une part significative de l’activité est consacrée à la préservation des milieux humides, et pour laquelle cet organisme ou ce consortium dispose d’une compétence et d’une légitimité, permettant d’appuyer de façon déterminante la politique nationale et de contribuer à la dynamique du centre de ressources des milieux humides."
Les Pôles-relais zones humides en Chiffres
Une brochure à consulter sans modération pour mieux profiter des compétences et outils des 5 Pôles-relais zones humides, au service des acteurs des milieux humides sur tout le territoire national (France métropolitaine et Outre-mer).
|
Carte des implantations des cinq Pôles-relais zones humides
Les pôles-relais zones humides visent deux objectifs principaux
- constituer un réseau d’échanges inter-pôles et avec les autres acteurs concernés par la gestion et la restauration des zones humides – maîtres d’ouvrage publics et privés, animateurs de SAGE, opérateurs Natura 2000, conservatoires d’espaces naturels, parcs naturels régionaux, agences de l’eau, conseils régionaux et généraux, etc.
- mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques afin de les diffuser auprès des acteurs/gestionnaires pour agir plus efficacement pour la préservation et la restauration de ces milieux;
Pour réaliser ces objectifs, ils articulent leurs actions autour de trois grands axes de travail
- la diffusion de connaissances fiables sur les zones humides au niveau national : diffusion des lettres d’information, veille documentaire, réalisation de synthèses à destination du grand public ou d’acteurs spécifiques, etc.
- la coordination de la journée mondiale des zones humides,
- la promotion des bonnes pratiques de gestion et de restauration par échanges d’expériences entre réseaux.
Les Pôles-relais relayent des informations opérationnelles au sein de leurs réseaux. Vous pouvez faire connaître largement et partager vos expériences relatives à vos projets de préservation ou restauration de zones humides via leur intermédiaire.