1er février 2010, ouverture du portail national des zones humides

S’informer pour agir en faveur des zones humides

 

Marais, tourbière, prairie humide, lac naturel, lande humide, marais salant, vasière, lagune, mangrove … les milieux humides sont de véritables réservoirs de biodiversité et jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau : épuration de l’eau, prévention des crues…

Encore mal connus, parfois difficiles à identifier, ils ont été, au cours des siècles, aménagés ou asséchés pour répondre aux besoins des hommes (alimentation, eau potable, extraction de matériaux pour la construction, etc.). 50 % des milieux humides ont été détruits en France et dans le monde. Aujourd’hui encore, ils restent menacés par les pollutions diverses, l’agriculture intensive et l’urbanisation.

Le portail national d’accès aux informations des zones humides est destiné aux élus, experts, collectivités locales, agriculteurs, sylviculteurs, entreprises, particuliers, bureaux d’études…Il leur permettra d’identifier une zone humide ou un milieu humide, de comprendre leur fonctionnement et les services qu’ils rendent, de découvrir les espèces qu’ils accueillent, d’apprendre à les protéger, et d’agir pour leur restauration ou réhabilitation.

Ce nouveau portail met en évidence les données sur les zones humides détenues notamment par les agences de l’eau, l’observatoire national des zones humides et les 4 pôles-relais « zones humides » : tourbières, lagunes méditerranéennes, marais Atlantiques Manche et mer du Nord, mares, zones humides intérieures et vallées alluviales.

 

Plaquette de présentation du portail national des zones humides

Communiqué de presse du 1er février 2010

Visite guidée du portail national des zones humides
 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top