2 février 2011 - La journée mondiale des zones humides fête les 40 ans de la convention de Ramsar
"Les forêts : vitales pour l’eau et les zones humides”
Cette année, la Journée mondiale des zones humides 2011 s’inscrit dans l’agenda de l’année internationale des forêts, décidée par les Nations Unies.
Une forte mobilisation pour des actions très diverses
Depuis 2001, en France, les organismes publics - agences de l’eau, office national des forêts, office national de la chasse et la faune sauvage, Onema...-, les collectivités locales – départements, intercommunalités, communes -, les organisations non gouvernementales – parcs naturels régionaux, conservatoires des espaces naturels, centres permanents d’initiatives pour l’environnement ... - les associations de protection de l’environnement ou d’usagers - Ligue de protection des oiseaux, fédérations de chasse, fédérations de pêche...-, et les citoyens – enseignants, ...- mènent des actions de sensibilisation aux valeurs et aux avantages des zones humides. .
Grâce à leur mobilisation, cette année encore, cette nouvelle édition vous propose et vous fera découvrir plus de 350 manifestations, en France et en Outre-mer.
Le programme rassemble un large panels d’événements - découvertes "nature", expositions, ateliers, spectacles, séminaires, colloques... – qui abordent les milieux humides sous un angle classique - environnement, nature, histoire et patrimoine ...- ou inattendu - arts vivants, cusine, événements sportifs-.
A l’occasion du 40ème anniversaire de la Convention ramsar, le secrétariat de la convention a lancé un nouveau logo comme une invitation adressée à tous ceux qui, à travers le monde, protègent les zones humides – les gouvernements, les ONG et la société civile – pour qu'ils commencent à planifier leur contribution aux célébrations de 40 ans d'action en faveur des zones humides.
En savoir plus
Le message du secrétaire général pour le 40ème anniversaire de la convention
La journée mondiale des zones humides ?
Découvrir plus de 350 animations en France autours des zones humides.