3e édition du Prix "Globes des zones humides", Votez ...
Le WWN* (World Wetland Network, ou Réseau International des Zones Humides) a mis en place en 2010 un prix intitulé « Les Globes Zones humides » afin de reconnaître les meilleures et les pires pratiques environnementales de gestion des zones humides d’importance nationale ou mondiale. Le Réseau lance aujourd'hui la troisième édition de ces "Globes des zones humides".
Ces prix visent à encourager les ONG et les groupes de la société civile qui travaillent sur des zones humides, à promouvoir des exemples de bonnes pratiques dans la gestion de ces habitats et à attirer l'attention aux zones humides menacées. Ils sont le moyen de souligner la manière dont les groupes locaux peuvent aider à la conservation des zones humides.
Les prix sont decernés pour chaque continent et sont divisés en deux catégories :
la catégorie bleue, qui reconnaît les meilleures pratiques de gestion des zones humides en prennant en compte des critères comme : la participation et l'implication de la population locale, la gestion durable des ressources naturelles, la gestion durable des ressources naturelles, les avantages offerts par la zone humide, la gestion de la faune et de la biodiversité, ...
la catégorie grise, qui met l'accent sur les zones humides négligées ou activement dégradées sur la base de critères tels que : Impact industriel et agricole / Pollution, Perte d'habitats / d'espèces, Développement non durable (construction, artificialisation, assèchement, récupération et prélèvement excessifs, ...), Exclusion des communautés locales lors de la prise de décisions, ...
Les candidatures et le vote sont ouverts jusqu'au 2 février 2015 sur le site internet du WWN et les résultats seront annoncés lors de la COP11 de Ramsar, au mois de juin 2015, en Uruguay.
En savoir plus
- Communiqué de presse officiel
- Résultats des éditions précédentes : 2010, 2012