40 ans de protection des zones humides
La Convention de Ramsar a donné le coup d'envoi des festivités du 40e anniversaire de la Convention qui sera célébré l'année prochaine.
Les pays membres de la Convention se sont engagés à élaborer et appliquer des plans d'action pour les zones humides aux niveaux local, national et régional et à encourager l'adhésion de nouveaux membres. Le logo a été dévoilé le 10 juin dernier, à l'occasion d'un atelier sur le développement de plans de ce type organisé dans la péninsule arabe avec des représentants de Parties contractantes ainsi que d'organisations gouvernementales régionales et d’ONG.
Le lancement du logo du 40e anniversaire est une invitation adressée à tous ceux qui, à travers le monde, protègent les zones humides – les gouvernements, les ONG et la société civile – pour qu'ils commencent à planifier leur contribution aux célébrations, l'année prochaine, de 40 ans d'action en faveur des zones humides.
Le secrétariat de la convention espère que le lancement du logo du 40e anniversaire marquera le point de départ d'une vague mondiale d'activités durant tout 2011 qui célébreront les zones humides, les raisons pour lesquelles nous y sommes attachés et ce que la Convention, a réussi à faire depuis 40 ans. Une section spéciale sur le site web de la convention sera dédiée au 40e anniversaire pour vous tenir au courant des plans du Secrétariat Ramsar pour 2011 et pour y trouver les comptes rendus de nos Parties contractantes. Un ouvrage commémoratif sera lancé par le Secrétariat à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides 2011. En collaboration avec la Suisse, le pays hôte de la convention, le Secrétariat prépare des activités spéciales, à Genève, pour célébrer le 40e anniversaire. Vous pourrez aussi participer à un concours de photos en ligne pour célébrer les sites Ramsar. Vous pouvez déjà télécharger ici le logo du 40e en version animée et non animée et l'adapter aux activités que vous préparez pour célébrer cet anniversaire. Pour en savoir plus : retrouver toutes les informations sur le site web de la convention de Ramsar.