56e Comptage Wetlands International des oiseaux d’eau
Comme chaque année depuis 1967, de nombreux observateurs bénévoles ont participé les à la mi-janvier (week-end du 15 et 16 janvier 2022) à cette opération de comptage des oiseaux d'eau hivernants.
Le comptage Wetlands est le plus ancien programme de sciences participatives au monde concernant les oiseaux. Coordonné en France par la LPO pour le compte de Wetlands International au niveau international, ce comptage, démarré en 1967 pour les anatidés et les foulques puis étendu à un plus grand nombre d’espèces, permet chaque année d’évaluer de façon participative l’état et la progression des populations d’oiseaux d’eau sur les cinq continents.
Ce comptage est toujours effectué autour de la mi-janvier, période à laquelle les oiseaux d’eau de l’hémisphère nord se trouvent majoritairement sur leurs sites d’hivernage, où leur concentration permet un dénombrement aisé.
À l’échelle mondiale, plus de 150.000 personnes sont mobilisées sur 50 000 zones humides référencées dans 180 pays. En France, 1500 observateurs bénévoles participent à cette opération sur plus de 500 zones humides.
Réseau Wetlands France
Les objectifs de cette opération sont d’étudier les tendances des populations d'oiseaux d'eau hivernant sur les zones humides françaises et d'identifier les zones humides importantes à conserver.
Chaque année, la LPO analyse les données Wetlands et produit une synthèse annuelle des résultats nationaux. Lors de la précédente édition en 2021, 2,7 millions d’oiseaux d’eau ont ainsi été dénombrés dans notre pays.