Acteurs du savoir et de la connaissance
Pour mettre en oeuvre les directives européennes (ex: DCE, DHFF, DO, DCSMM...) et les réglements européens (ex: anguille d'europe, espèces exotiques envahissantes...) il est nécessaire d'implémenter de la réglementation avec des outils d'évaluations.
Au cours des deux dernières decennies, les acteurs de la recherche ont produits des savoirs et développés des outils d'acquisition, d'analyse et d'interprétation de connaissances sur les milieux humides. Même si de nombreuses questions restent encore sans réponse, dès à présent, il est important de poursuivre les échanges entre chercheurs et gestionnaires d'espaces naturels et les projets de recherche-gestion. Il est aussi important d'accompagner la diffusion de ces savoirs et le déploiement de ces outils dans les territoires.
L'existance d'une sémantique commune et de scénario d'échanges de données sont nécessaire pour éviter les impréhension et favoriser les échanges et les constats entre acteurs. En 2019, le ministère en charge de l'écologie à publiée une note "stratégie d'amélioration de l'organisation nationale des données sur les milieux humides" afin de permettre la production, collecte et bancarisation des données de prélocalisation, d'inventaire et de suivi des milieux humides. Ces données sont indispensables pour permettre aux acteurs des territoires d'agir pour la préservation et la restauration des milieux humides.