Lancement d'un réseau européen d'information sur les Espèces exotiques envahissantes

Le Centre commun de recherche (JRC), service scientifique interne de la Commission Européenne, a lancé le 14 septembre le réseau européen d’information sur les espèces exotiques (EASIN – European Alien Species Information Network), afin d’identifier les espèces qui pourraient constituer une menace pour les écosystèmes locaux, la santé humaine et l’économie, en se développant rapidement.

EASIN est un site qui répertorie les informations provenant de plus de 40 bases de données en ligne et facilite l’établissement d’une cartographie et d’une classification des espèces exotiques.
Des fonctionnalités web actualisées de façon dynamique permettent aux utilisateurs de visualiser l’aire de répartition des espèces envahissantes présentes en Europe et d’en établir la cartographie, ainsi que de sélectionner ces espèces au regard de critères allant de leur milieu de vie (terrestre, marin, eaux douces) et de leur classification biologique à leurs voies d’introduction.

L’un des éléments essentiels de l’EASIN est un inventaire où sont actuellement répertoriées plus de 16 000 espèces. Cet inventaire où figurent toutes les espèces envahissantes signalées en Europe a été établi en collationnant, en vérifiant et en harmonisant les informations disponibles en ligne et dans la littérature scientifique. Les utilisateurs de l’EASIN peuvent examiner et cartographier les informations géoréférencées sur les espèces envahissantes provenant des bases de données en ligne suivantes: le GBIF (Global Biodiversity Information Facility), le GISIN (Global Invasive Species Information Network) et le REABIC (Regional Euro-Asian Biological Invasions Centre). D’autres sources de données seront incluses au cours des années à venir. Les outils et services internet de l’EASIN sont conformes aux normes et protocoles reconnus au niveau international. Si leur utilisation est gratuite, les données restent cependant la propriété de la source, qui est citée et reliée à l’EASIN.


La lutte contre les espèces exotiques envahissantes est l’un des six grands objectifs de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité pour 2020, et la Commission élabore actuellement des propositions spécifiques destinées à durcir la législation dans ce domaine.

L’impact économique des espèces envahissantes, qui représentent 10 à 15 % des espèces exotiques actuellement répertoriées, est estimé à 12 milliards € par an.
Les espèces exotiques envahissantes occupent la deuxième place sur la liste des facteurs à l’origine de l’appauvrissement de la diversité biologique, après la dégradation des habitats

 

« Grâce à l’EASIN, les Européens seront mieux informés de la localisation des espèces non indigènes et de leurs effectifs, ce qui permettra d’améliorer l’élaboration des politiques dans ce domaine complexe.» M. Janez Potoč nik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement.
 

En savoir plus

Le site internet EASIN

Les espèces exotiques envahissantes sur le site du Ministère de l'Ecologie

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top