Sauvegarder les Zones Humides - C'est toujours pas sorcier !

Max, Cécile et Mathieu vous expliquent à quel  point les zones humides sont précieuses et pourquoi il faut les protéger. 

 Leur  marais est menacé par la construction d'une route. Opposés à ce projet, nos trois amis décident de réunir le plus d’arguments possible pour empêcher la réalisation de cette route. Il faut sauver les zones humides ! 

L'intérêt écologique et environnemental des zones humides

 6 % de la planète sont composés de zones humides

Etangs, marais, tourbières, mangroves, lagunes, du haut des montagnes jusqu'au bord des rivières, les Zones Humides sont partout et elles sont menacées!

Vrai réservoir de biodiversité,

Les zones humides sont des milieux indispensables pour de nombreuses espèces : aires de repos pour les oiseaux migrateurs et nurserie pour les amphibiens, (grenouilles, salamandres...). 

De nombreux services pour la planète,

Les zones humides limitent le réchauffement climatique en séquéstrant le CO2, filtrent l'eau et ses polluants et sont capables  de retenir les eaux de pluies pour limiter les inondations des zones habitées. Enfin, elles permettent de recharger les nappes phréatiques (très utilisée pour l'eau potable).

Des milieux fragiles et menacés

Longtemps perçues de façon négative, notamment accusées d'être des vecteurs de maladie, elles ont été détruites et asséchées pour créer des zones agricoles, construire des habitations et des infrastructures.

L'équilibre d'un écosystème est parfait et fragile à la fois... le moindre dérèglement peut le faire complèrement disparaitre. (polluants nocifs, espèces invasives, souvent malmenées! si un des mailllons de la chaïne alimentaire disparaît, c'est tout l'écosystème qui est en danger. 

Max, Cécile et Mathieu vous ont-ils convaincus ?! 

 

En savoir plus

- Site web de France TV

- Voir la Saison 3, Episode 16 : zones humides

Page mise à jour le 31/03/2021
Haut