Adopter un flamant rose et préserver les zones humides de Méditerranée !

La Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes a décidé de valoriser cet oiseau mythique pour sensibiliser à la préservation des zones humides, en lançant sur internet www.monflamant.com une opération inédite et ludique permettant de parrainer des flamants roses. L’objectif : récolter des fonds pour contribuer à l’étude et la préservation des flamants roses au sein de ces écosystèmes menacés.

La Tour du Valat offre aux particuliers la possibilité de parrainer un flamant rose à leur image moyennant 25 à 100 euros selon la formule choisie. Des modules sont également proposés pour les entreprises. Cette approche ludique vise à sensibiliser à la vie de ces oiseaux migrateurs et à la protection de leur habitat.

Les flamants roses et la Tour du Valat

Dès les années 50, Luc Hoffmann, organise les premiers baguages de flamants roses en Camargue et commence à les étudier. Aussi lorsqu’à la fin des années 70 ils cessent de nicher en Camargue, la Tour du Valat propose un programme de conservation des flamants et met en place avec les Salins du Midi, le Parc naturel régional de Camargue l’aménagement d’ilots artificiels propices à la nidification des flamants. En 1974, grâce à ces aménagements, les flamants reviennent se reproduire en Camargue. En 1977, l’institut met en place un programme plus important de recherche et de baguage des flamants roses. Depuis, chaque année, environ 800 poussins de flamants sont équipés de bagues colorées présentant un code alpha-numérique qui permet d’identifier et de suivre chaque individu. Progressivement un large programme d’observations et de recherches se met en place sur l’ensemble du pourtour méditerranéen grâce à un vaste réseau de partenaires (Espagne, Italie, Turquie, Tunisie, Algérie, Mauritanie…) Ces observations constituent aujourd’hui une base de données unique au monde (300 000 données), permettant de mieux comprendre la biologie de cette espèce et de mieux la préserver. Il est ainsi possible de suivre le comportement et les itinéraires de milliers de flamants.

 

En savoir plus

Site Internet du parrainage

Page mise à jour le 16/12/2020
Share
Top