Résultats du plan national de recherche sur les zones humides.
Vous êtes ici :
Programmes et projets nationaux de recherche
Dans le cadre du lancement du premier plan national d’action en faveur des zones humides (1995-2000) un plan national de recherche sur les zones humides a été réalisé dès 1997, dans le but d’accroître les connaissances sur ces milieux.
Une vingtaine de projets ont vu le jour, abordant les thèmes suivants : structure et fonctionnement des zones humides, rôle écologique et importance économique, interactions Nature-Société, modes d’action pour la conservation et la restauration de ces milieux. Le dernier s’est clôturé en 2006.
Depuis lors, s’il n’y a plus de programme de recherche spécifiquement dédié aux zones humides, divers programmes nationaux, apportent des connaissances qui peuvent aider à une meilleure compréhension ou de gestion de ces milieux. Ils sont brièvement présentés ici sans souci d'exhaustivité.
Le ministère en charge de l’écologie développe des programmes de recherche conçus pour répondre aux questions d’ordres scientifique et technique posées par les acteurs, gestionnaires et usagers de terrains définis. Certains s'intéressent plus spécifiquement aux milieux aquatiques et à leur gestion. Les zones humides sont donc concernées. Les démarches scientifiques de qualité, interdisciplinaires et participatives, sont mises en avant, ainsi que le transfert des résultats aux utilisateurs potentiels, entre autres lors de séminaires ou journées d’échange.
En 2021, le Ministère de la Transition écologique (MTE) en partenariat avec l’OFB, PatriNat OFB-CNRS-MNHN et un Pôle-relais zones humides (lagunes méditerranéennes) a réalisé l’inventaire des besoins en recherche appliquée auprès des acteurs gestionnaires des milieux humides de métropole et d’Outre-mer. Cette synthèse a été réalisée en parallèle du 4ème Plan National en faveur des Milieux Humides (PNMH). |
Lancé en 1998, ce programme vise à prendre en compte les interrogations des acteurs du littoral sensu lato par la mise au point de méthodes, d’outils scientifiques en vue d’un développement durable des systèmes côtiers. Pas moins de 29 projets ont été lancés donc plusieurs concernent des zones humides de grande envergure (Camargue, baie du Mont Saint-Michel, golfe du Morbihan, bassin d’Arcachon, estuaires de la Seine, de la Loire, lagons de Nouvelle-Calédonie). En savoir plus

Un réseau de correspondants fait vivre le programme dans les huit DOM-COM qui possèdent au total 10 % des récifs coralliens mondiaux. L’association de chercheurs, de représentants du monde socioprofessionnel, d’administrations d’État et de collectivités sert à développer des actions communes (recherche, communication, gestion). En savoir plus
- le Réseau d’Echanges et de Valorisation en Ecologie de la Restauration (REVER),
- l’Association française de génie biologique pour le contrôle de l’érosion des sols (AGéBio).
Les orientations 2010-2012 se résument à un centrage de l’ingénierie écologique sur le vivant, comme finalité et outil ; une prise en compte des services écosystémiques mais aussi des savoirs locaux ; un développement de projets intégrés associant la démonstration ou l’action, de recherches en sociologie, économie et philosophie. En savoir plus
L'agence nationale de la recherche finance depuis 2005 des projets au service de la recherche sur six grandes thématiques, dont celle intitulée « écosystèmes et développement durable ».
Des projets sélectionnés par les programmes « Agriculture et Développement Durable » ou « Systerra » contribuent à mieux comprendre la place et le rôle des prairies dans la gestion agri-environnementale et écologique d’un territoire (PRAITERRE) ; les évolutions de systèmes d’élevage dans les bassins versants côtiers (ACASSYA) ; les pratiques piscicoles (PISCEnLIT) ; les aires marines protégées (AMPED).
Bien que peu représentées dans le programme « Biodiversité » (Collaboration ANR-FRB), les recherches sur les milieux aquatiques et humides apportent aussi des éléments importants pour la compréhension de processus et fonctionnements de ces systèmes (FRESHWATER FISH, FISHLOSS, InBioProcess…).
A noter que de nombreuses études à caractères scientifiques sont soutenues par des organismes nationaux (ONEMA, Ifremer, Conservatoire du littoral…) et des collectivités (Plans État-Région, PSDR...), ou encore les Agences de l’eau… Si la présentation d'une vue d'ensemble est difficile compte-tenu du nombre d'études lancées, 2 outils peuvent vous aider :
- le portail Carteau pour identifier les acteurs de la recherche sur l'eau
- le portail des documents techniques sur l'eau qui donne accès à des résultats d'études"