Amélioration des connaissances sur les espèces invasives de La Réunion
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) consituent l'une des principales menaces en termes de préservation de la biodiversité et des fonctionnalités des écosystèmes tropicaux de La Réunion - et de l'outre-mer d'une manière générale. Ces territoires abritent les 4/5 des espèces endémiques en France. L'actualisation des connaissances et la vigilance des gestionnaires permettent d'émettre des préconisation de gestion de ces EEE.
Un guide de bonnes pratiques horticoles et paysagères relatives aux plantes invasives de La Réunion a été publié sous l'impulsion du comité de pilotage "Flore invasive" constitué de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de La Réunion, du Conseil Départemental de La Réunion, du Conservatoire Botanique National – Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin, de l’ARMEFLHOR, l’Institut technique des fruits, des légumes et de l’horticulture, de l’Union des Horticulteurs et des Pépiniéristes de La Réunion, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage de l’île de La Réunion.
En complément de ce guide, une liste des espèces végétales exotiques envahissantes ou potentiellement envahissantes, présentes ou non à La Réunion, et faisant l'objet de réglementations ou nécessitant de bonnes pratiques horticoles et paysagères est également disponible