Animation du dialogue territorial & enjeux milieux humides

Journée proposée dans le cadre de l’animation du réseau d’acteurs zones humides du bassin de la Loire et co-organisée avec les Conservatoires d’espaces naturels (CEN) Bourgogne et Allier. L'occasion de traiter des animations de dialogue territorial en lien avec des enjeux liés aux milieux humides.

Le 7 novembre 2019 à Decize (58)

Le dialogue territorial, c'est la mobilisation des principes de la concertation et de la médiation pour l'appui au développement des territoires : gouvernance de ressources collectives et de biens communs, politiques publiques participatives, projets concertés, mise en dialogue des acteurs du territoire. (Source : http://geyser.asso.fr)

Afin de rendre ce dialogue possible et dynamique, assurer une animation territoriale est indispensable. C’est dans le cadre de projets ou de programmes contractuels que les technicien(ne)s, gestionnaires ou encore chargé(e)s de mission y sont parties prenantes faisant d’eux des acteurs ou des animateurs incontournables du dialogue territorial.

Cette journée, s’inscrivant dans le cadre de l’animation du réseau d’acteurs zones humides du bassin de la Loire et co-organisée avec les Conservatoires d’espaces naturels (CEN) Bourgogne et Allier, s’appliquera à traiter des animations de dialogue territorial en lien avec des enjeux liés aux milieux humides.

 

Cibles et objectifs

La journée s’adresse aux salarié·e·s de structures actives dans le domaine des milieux aquatiques, notamment zones humides, et de la biodiversité : Réserves naturelles, Parcs naturels régionaux, CEN, collectivités, EPCI, APNE, syndicats de rivières, etc. Cet événement a vocation à rassembler des acteurs souhaitant échanger, partager et découvrir comment favoriser et faciliter l’animation du dialogue territoriale.

Les objectifs de cette journée sont :

  • Comprendre les bases de l’animation du dialogue territorial ;
  • Découvrir différentes facettes de l’animation territoriale au travers de témoignages et retours d’expériences ;
  • Que chaque participant puisse contribuer, sur la base de sa propre expérience, aux réflexions dans le cadre de l’un de trois ateliers thématiques proposés ;
  • Favoriser les échanges entre les différents acteurs.

 

Voir le programme prévisionnel

En savoir plus

- Sur le site du Programme Loire nature (Fédération des Conservatoires d'espaces naturels)

 

Page mise à jour le 24/09/2019
Share
Top