Appel à communications : REVER 10 - Restaurer ou reconquérir
Pour la 10ème édition de ses journées-Ateliers, du 19 au 21 mars 2019, le réseau REVER s'est associé au Muséum national d'Histoire naturelle et à l'Agence Française de la Biodiversité, avec l'appui de l'UMS PatriNat, pour organiser 3 jours d'échanges, de rencontres et de visites autour de la restauration écologique.
Le titre retenu pour cette nouvelle édition est RESTAURER ou RECONQUÉRIR, en écho aux objectifs de reconquête de la biodiversité pour lesquels la restauration écologique est incontournable.
Appel à communications
Date limite de dépôt des communications : 14 janvier 2019.
Thématiques
Afin de favoriser les échanges croisés, les communications pourront concerner l’ensemble des thématiques liées à la restauration écologique et à l’écologie de la restauration et notamment :
- Ethique de la restauration
- Pérennité des espaces restaurés
- Restauration comme source d'innovation
- Eco-conception
Mais aussi...
- Succès et échec dans la pratique de la restauration écologique
- Recherche fondamentale en écologie de la restauration
- Relations gestionnaires / bureaux d’études / scientifiques
- Projet LIFE et restauration écologique
- Formation en écologie de la restauration
- Evaluation des opérations de restauration
- Mesures compensatoires
- Réintroduction ou renforcement de populations (végétale, animale) ou habitats
- Place de la restauration dans les stratégies et politiques
Milieux concernés
Ensemble des milieux naturels, semi-naturels ou artificiels sont concernés dès lors qu’ils permettent de présenter une communication donnant lieu à des échanges entre les participants (i.e. milieux fluviaux, littoraux, montagnards, forestiers, zones humides, landes…).
Les soumissions se font uniquement sur ce site.
Présentations Orales
(15 minutes et 5 minutes de questions) : elles peuvent être présentées par tout acteur de la restauration écologique, gestionnaire, praticien, ou chercheur souhaitant faire partager ses expériences (qu’elles soient couronnées de succès ou non) ou réflexions. Le principe des communications à deux voix, qui a montré son intérêt lors des précédentes éditions, sera reconduit.
Posters
L'organisation de sessions posters sera également prévue de façon à permettre le maximum d'échanges entre les participants. Comme pour les communications orales, ces posters seront basés sur un retour d'expérience et une approche collaborative entre acteurs.