Appel à contribution - Covid-19 : pour un « après » soutenable
France Stratégie ouvre un espace contributif où la réflexion, les opinions mais aussi les propositions pour préparer la sortie de crise et le modèle « d’après » pourront se confronter, être discutées, et s’enrichir mutuellement. Il est à la fois modeste et nécessairement ambitieux : il vise à faire émerger des pistes, des principes d’un modèle d’action publique pour la France après la crise, en intégrant une vision de long terme.
Cette crise sanitaire interroge notre modèle de développement
La crise sanitaire, dont on peut à ce jour seulement entr’apercevoir les conséquences sociales, économiques, politiques et géopolitiques, oblige, comme l’a dit le président de la République le 12 mars dernier, à « interroger notre modèle de développement ». Elle a mis en lumière les fragilités, les vulnérabilités et les « failles » de ce modèle.
Au-delà de la gestion immédiate de la crise, qui concentre légitimement l’attention à ce jour, l’enjeu est en effet de penser un nouveau modèle soutenable, économiquement, socialement, écologiquement mais aussi démocratiquement, notamment à partir des différentes vulnérabilités que l’épidémie a révélées. C’est le référentiel de nos politiques publiques qui doit être ainsi refondé pour lui permettre de prendre en compte l’ensemble de ces dimensions.
Cela suppose de définir un horizon pour l’après : préparer un redémarrage qui tienne compte des erreurs du passé pour ne pas les reproduire, réévaluer nos priorités et nos besoins, avec le souci du long terme, dans le respect de nos engagements environnementaux, de nos libertés publiques, et de nos droits sociaux.
Dès lors qu’il ne s’agit pas de relancer le système à l’identique, un devoir d’imagination s’impose à nous.
Questionnements
À ce stade, France stratégie propose d’organiser cette réflexion collective autour de plusieurs grandes familles de questionnements, toutes inspirées par la crise et qui ont vocation à conduire à une redéfinition plus large des politiques publiques et de leurs priorités. Ce découpage, même s’il n’est naturellement pas parfait (certaines questions peuvent trouver leur place dans plusieurs axes) et s’il est certainement incomplet, nous semble nécessaire pour cadrer la réflexion.
- Quelles interactions humains-nature, mondialisation et pandémies ?
- Quelles attentes à l’égard de la puissance publique face aux risques ?
- Quelles interdépendances et quelles formes d’autonomie à différentes échelles ?
- Quel modèle social pour « faire avec » nos vulnérabilités ?
- Quelle voie pour une économie soutenable ?
- Quelles relations entre savoirs, pouvoirs et opinions ?
- Numérique : nouveaux usages, nouvelles interrogations
Appel à contribution - date limite : 31 mai 2020
France Stratégie propose d’organiser une discussion collective autour de ces questions – et d’autres, qui viendront inévitablement élargir les perspectives au fil du temps.
Vous pouvez y contribuer dès à présent au moyen du formulaire (en bas de page), pour partager vos réactions, vos propositions, ou encore pour signaler des lectures éclairantes dans cette perspective.
France Stratégie référencera des documents d’intérêt collectif et publierons les prochaines étapes de nos travaux sur ces sujets. Ces contributions nous serviront à préparer des séances dédiées du séminaire soutenabilités, dont nous sommes en train de revoir l’architecture, pour tenir compte du nouveau contexte.
Les contributions adressées à France Stratégie qui s’inscrivent dans les axes de questionnement définis par le présent appel seront mises en ligne sur notre site internet après modération (sauf contre-indication de votre part par retour de mail et sous réserve du respect des dispositions prévues par la loi).
Contact
soutenabilites@strategie.gouv.fr
Pour toute question concernant l'utilisation de vos données par la plateforme SurveyMonkey, vous pouvez consulter leurs fonctionnalités de confidentialité.