Appel à projets de recherche : action foncière & milieux aquatiques

Jusqu'au 30 avril 2017, proposez votre projet de recherche pour prendre part à la préservation et à la restauration des milieux aquatiques. 

Si la maîtrise foncière s’est d’abord imposée aux pouvoirs publics afin de satisfaire les exigences de développement territorial, aujourd’hui elle est également mobilisée par les autorités publiques pour la protection de la nature.

Mais la maîtrise foncière en vue de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques est rarement inscrite dans une stratégie d’action foncière construite et articulée à l’échelle des territoires.

Cet appel à projet de recherche, qui s’adresse à des chercheurs en sciences humaines et s’inscrit dans une dynamique transversale, vise ainsi à travailler autour de la question d’une gouvernance foncière territoriale qui :

  • tienne compte des impératifs de maîtrise foncière en matière de préservation et de restauration des milieux aquatiques ;
  • soit capable d’associer différents niveaux d’acteurs publics et privés, de niveau local ou national, mais aussi de concilier une légalité et légitimité sociale, économique, culturelle et politique localisée, fonctionnelle et territoriale.

Dans ce cadre, cet appel retiendra des projets de recherche s’inscrivant ou couvrant un ou plusieurs des axes suivants :

  • l’accès au site pour la réalisation de mesures de surveillance, de suivi, de contrôle et de sécurisation des milieux aquatiques ;

  • la pérennisation des actions de protection des milieux aquatiques : outils et méthodes ;

  • les modalités d’acquisition ou de gestion des terres et des fonds nécessaires à l’action administrative ou judiciaire.

 

Consultez toutes les informations pratiques

 

> Remise des dossiers de candidature avant le 30 avril 2017 minuit (heure française) par voie électronique : delphine.loupsans@afbiodiversite.fr

Page mise à jour le 03/11/2017
Share
Top