Appels à projets "Littoraux", "changement climatique" et "environnement en bord de routes"
La Fondation de France, la Fondation BNP Paribas et la Fondation Norauto lancent leurs appels à projets susceptibles de financer des actions de recherche, de connaissance ou de gestion.
Appel à projets 2016 de la Fondation de France
Quels littoraux pour demain ? Savoirs, pratiques, vision et représentations de l’avenir : projets de recherche
Par cet appel à projets, la Fondation de France souhaite encourager le développement de la recherche scientifique sur les littoraux en privilégiant les travaux qui visent à améliorer la gouvernance et qui associent étroitement les décideurs, les acteurs du développement et les citoyens.
Date limite : 2 mai 2016.
Appel à projets de la Fondation BNP Paribas
Connaissances liées au changement climatique
4 à 7 projets de recherche seront soutenus financièrement sur une période de trois ans (2017 à 2019), afin d’améliorer les connaissances sur des problématiques liées au changement climatique. Le budget global est de 3 millions d’euros et inclut des projets relatifs aux impacts sur l’environnement et l’adaptation des écosystèmes et des communautés.
Date limite : 2 mai 2016.
Appel à projets de la Fondation Norauto
Environnement en bord de routes
Les projets soutenus, d’un montant de 12 000 € maximum hors frais de fonctionnement, concernent notamment la lutte contre les pollutions des bords de route (déchets, pesticides, etc.) et la protection de la biodiversité et doivent se situer à moins de 30 minutes d’un centre Norauto.
Date limite : 14 mars, 12 septembre et 12 décembre 2016.