Avancée du projet Globwetland II
GlobWetland II (GW-II) est un projet régional pilote de la Convention de Ramsar sur les zones humides, financé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Le premier objectif de GW-II est de faciliter l’intégration de la télédétection et donc, l’utilisation des images satellitaires, dans la conservation et la gestion des zones humides. Il vise à développer un système de suivi des principales zones humides côtières et des sites Ramsar dans dix pays méditerranéens, du Maroc à la Syrie, basé principalement sur le développement de cartes et d’indicateurs spatialisés.
Le projet GW-II est déjà à la fin de sa phase de développement technique. En janvier 2012, lors d’une réunion à laquelle assistaient tous les partenaires de l’équipe du projet et l’ESA à Thessaloniki (Grèce), l’ESA a confirmé l’acceptation du système d’information GW-II. L’équipe peut donc commencer la production des cartes des 200 zones humides côtières d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et planifier les sessions de formation des utilisateurs de ces pays pour apprendre à utiliser le logiciel intégré dans ArcGIS.
L’équipe de GW-II était également présente au Symposium international MedWet « Eau et zones humides dans le bassin méditerranéen » à Agadir, au Maroc, du 6 au 8 février 2012. Les premiers résultats cartographiques ont été présentés en même temps que le logiciel développé pour produire les cartes et indicateurs spatialisés des zones humides.
En savoir plus