BES-net : un réseau d’expertise sur la biodiversité et les écosystèmes pour accompagner la décision
BES-net est un « réseau de réseaux » favorisant le dialogue entre les communautés de scientifiques, de décideurs et de praticiens, afin de rendre la gestion de la biodiversité et des services écosystémiques plus effective. Le développement de ce réseau par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) vient appuyer les travaux de l’IPBES. Le site hébergera notamment le catalogue des outils et méthodes d’appui aux politiques de l’IPBES (livrable 4a du programme de travail 2014-2018). Etant donné la proximité de ces activités avec celles de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) en général, et du Comité français pour l’IPBES en particulier, la FRB est partenaire de BES-net.
Des ressources de tout format (articles scientifiques, blogs, cartes, médias, rapports…) peuvent être trouvées sur les points thématiques et méthodologiques suivants :
- financements pour la biodiversité,
- adaptation fondée sur les écosystèmes,
- savoirs traditionnels et locaux sur la biodiversité et les services écosystémiques,
- dégradation et restauration des terres,
- pollinisation, pollinisateurs et production alimentaire,
- scénarios et modèles de la biodiversité et des services écosystémiques.
Toute organisation disposant de ressources sur ces thématiques (institut de recherche, ministère…) peut y recourir mais également les partager en ligne avec le reste de la communauté.
Exemples d’utilisation de BES-net
Je suis un expert français, faisant partie ou non d’un groupe à l’IPBES. Je peux…
- m’inscrire sur le registre BES-net correspondant à mon expertise (par exemple, l’adaptation fondée sur les écosystèmes). Je pourrai alors être sollicité(e) par des acteurs s’ils ont des questions à ce sujet dans le cadre d’une prise de décision.
- partager mes productions à titre individuel (via la bibliothèque par exemple).
Je contribue à l’élaboration ou à la prise de décision. Je peux…
- trouver des ressources (en anglais essentiellement, mais d’autres langues sont possibles) pour m’aider dans la décision ; je peux accéder à une liste d’organisations ou d’experts travaillant sur un thème, et à une bibliothèque de publications.
- demander le développement d’un policy brief pour répondre à une question spécifique là où il y a des lacunes de connaissances.
Je représente un institut de recherche. Je peux…
- afficher l’expertise de mon institut sur une ou plusieurs des thématiques des modules existants, lui donnant ainsi un point d’entrée international.
- partager les productions de mon institut.