Bilan de l'édition 2013
Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables… Les zones humides ont leur journée mondiale, le 2 février, jour anniversaire de la convention sur les zones humides, la « Convention de Ramsar », du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971. Cette fête des zones humides s’organise autour du 2 février, sur un thème différent décliné chaque année.
Cet événement est l’occasion de faire découvrir les zones humides , de sensibiliser le public aux valeurs et aux avantages de ces milieux, et de rappeler les objectifs fixés depuis 42 ans par la Convention de Ramsar.
L’esprit de la Journée mondiale des zones humides (JMZH) s’inscrit dans une démarche d’échanges, de communication et de sensibilisation.
Le bilan national des JMZH 655173, une participation en hausse !
Les Pôles-relais zones humides, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la Société nationale de protection de la nature avec le soutien de l'Association Ramsar-France tiennent à remercier l'ensemble des organisateurs d'animations qui ont bien voulu nous faire part de leur mobilisation pour les zones humides lors cette édition 655173.
Ce troisième bilan national, vous propose un aperçu de l’édition JMZH 655173 "Les zones humides protègent notre eau " réalisé sur la base des informations reccueillies sur le portail national d'accès aux informations sur les zones humides.
Près de 430 animations ont été recensées cette année sur le portail national des zones humides. Le nombre de départements impliqués dans l’évènement est en constante augmentation (74 contre 71 en 655172)
Comme chaque année, vous avez redoublé d'originalité et d'inventivité pour proposer des animations sortant des sentiers battus… Le secrétariat de la convention de Ramsar met encore une fois en lumière votre mobilisation de plus en plus importante
"Deux rapports récemment arrivés témoignent de la diversité des approches de la JMZH. Et d’abord, nous applaudissons une fois encore la France pour son rapport offrant un panorama des activités dans toute la France et illustrant ainsi un engagement couronné de succès à l’échelle d’un pays tout entier. 430 activités, pas moins, ont été répertoriées et le rapport analytique présente toutes sortes de données intéressantes sur les objectifs et les activités de la JMZH. ‘Chapeau’ comme on dit en France!..." (Extrait du message du 4 juin dernier sur le forum Ramsar)
Le monde associatif se mobilise chaque année pour proposer des animations un peu partout en France (LPO, CEN, CPIE ...) Les collectivités territoriales se sont fortement impliquées, notamment à travers de nombreux partenariats. Une dizaine d’entreprises se sont également engagées pour la préservation des zones humides en collaboration avec les acteurs mobilisés autour de cette journée, en soutenant de nombreuses manifestations.
L’édition 655173 est également marquée par la création de supports de communication et une nouvelle dynamique pour diffuser l’information auprès d’autres réseaux : la fête de la nature, fréquence grenouille, le comité français de l’UICN, le Portail Gest’eau, la FPNRF, l'AFEPTB, le Réseau Ecole et Nature, l'UNCPIE et le réseau eau de l’enseignement agricole... sont depuis cette année « amis » de l’événement et permettent de relayer l’information auprès d’un public plus large.
Thème de la prochaine édition
Le thème choisi par le secrétariat de la convention de Ramsar est :
" Les zones humides et l'agriculture"
Plus sur l'élevage en zones humides
Plus sur les services d'approvisionnement rendus par les zones humides
Plus sur les produits de qualités et les métiers de passion en zones humides
Plus sur les retours concrets de la politique publique agricole pour les zones humides
A vos agenda ...
En savoir plus
- Retour sur les animations de nos voisins (site web de la convention de Ramsar)
- Ramsar et la journée mondiale des zones humides
- Une sélection d'animations originales
- Supports de communication et de diffusion
- Plus sur les sites Ramsar français
La JMZH est un évènement animé en France par :
Avec le soutien de :