Bilan de la Journée mondiale des zones humides 2021
Du 30 janvier au 28 février 2021, la France a célébré la Journée mondiale des zones humides.
L'Association Ramsar France, le réseau FRENE, les Pôles-relais zones humides, la Société nationale de protection de la nature, la Ligue pour la protection des oiseaux, l'Office français de la biodiversité et le Ministère de la transition écologique, qui coordonnent cet événement à l'échelle nationale, tiennent à remercier l'ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour proposer de nombreuses animations dans un contexte peu favorable en raison de la pandémie de Covid-19.
BILAN DE L'EDITION 2021 DE LA JMZH
Le bilan national propose un aperçu de l'édition 2021 de la JMZH qui avait pour thème "Zones humides et eau". Il se base sur les informations collectées et les animations labellisées via le centre de ressources milieux humides.
L'édition 2021 a été assez singulière en raison de la pandémie de Covid-19. Malgré la limitation des regroupements à 6 personnes, les couvres-feu et le reconfinement strict de certains départements, 556 animations ont été recensées dans 91 départements métropolitains et territoires outre-mers !
Dans le monde, ce sont 1254 animations qui ont été recensées dans 86 pays par le Secrétariat de la Convention de Ramsar.
Le monde associatif (LPO, CEN, CPIE, FNE, etc.) est comme chaque année le principal organisateur d'événements (58 % des animations) devant les collectivités locales (32 %). En tout, ce sont 257 structures qui ont proposé des animations pour la JMZH.
Le contexte sanitaire a eu notamment deux effets très visibles : la chute du nombre d'animations "en intérieur" (projections, expositions, conférences ...) et le nombre d'animations "en ligne" qui se sont substituées en grande partie aux animation d'intérieur.
Pendant la JMZH, près de 40.000 personnes ont été touchées. La plus grande partie (75%) lors d'animations en ligne.
L'édition 2021 a notamment vu :
- L'organisation d'une journée de lancement national le 29 janvier 2021 en format web-conférence. Co-organisée par le Office international de l'eau et l'association Ramsar France, elle a abordé le thème de l'eau et celui des modes de mobilisation en lien avec les zones humides.
- Ce format a permis pour la première fois la participation des acteurs des zones humides d'outre-mer, particulièrement actifs pendant la JMZH.
- En ouverture de la web-conférence, un bilan de 10 ans de la JMZH en France a montré que la mobilisation est toujours en progression.
Plusieurs ressources pédagogiques et de communication ont encore une fois été mises à dispositon des organisateurs et du public, avec notamment :
- une infographie sur le rôle des tourbières dans le cycle de l'eau et des vignettes présentant les 10 chiffres clé de l'évaluation nationale des sites humides emblématiques;
- Une affiche sur les rôles des zones humides
- La réalisation d'affiches et d'autres documents par le secrétariat de la convention de Ramsar, adaptés par la coordination nationale.
BILANS REGIONAUX
- Bilan de la JMZH 2021 en Méditérranée
Le Pôle-relais lagunes méditérranéennes coordonne la JMZH sur la façade méditérranéenne. Il a recensé :
- 57 animations
- 6341 visiteurs (60 % en ligne)
- dont 251 jeunes
- 29 structures
- 8 départements
Toujours en Méditérranée, l'initiative régionale MedWet pour les zones humides méditérranéennes s'est inspiré de l'organisation française pour dynamiser la JMZH dans tous les pays méditérranéens.
Dans son bilan annuel, elle a recensé :
- 237 animations dans 27 pays (hors France)
- Plus de 80.000 personnes sensibilisées
- Bilan de la JMZH 2021 en Bourgogne-Franche-Comté
Le Pôle-relais tourbières coordonne la JMZH dans la région Bourgogne Franche-Comté. Il a recensé :
- 37 animations
- 491 participants
- 12 structures
- 7 départements
A VOS AGENDAS !
Le thème de l'édition 2022 n'est pas encore décidé mais nous vous invitons, dès à présent, à prévoir des animations autour du 2 février prochain pour célébrer une nouvelle fois les zones humides !