Bilan de la Journée mondiale des zones humides 2023

Du 28 janvier au 28 février 2023, la France a célébré la Journée mondiale des zones humides.

L'Association Ramsar France, le réseau FRENE, les Pôles-relais zones humides, la Société nationale de protection de la nature, la Ligue pour la protection des oiseaux, l'Office français de la biodiversité et le Ministère de la transition écologique, qui coordonnent cet événement à l'échelle nationale, tiennent à remercier l'ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour proposer de nombreuses animations installant encore une fois la JMZH comme un des événements majeurs concernant les zones humides en France !

Bilan de l'édition 2023 de la JMZH

Le bilan national propose un aperçu de l'édition 2023 de la JMZH qui avait pour thème "Il est urgent de restaurer les zones humides !". Il se base sur les informations collectées et les animations labellisées via le centre de ressources milieux humides.

En France, 938 animations ont été recensées, proposées par  350 structures; et ce sont plus de 37.000 personnes qui ont participé à la JMZH  dans 95 départements métropolitains et territoires outre-mers !

La mobilisation de l'ensemble des acteurs (708 structures impliquées) accompagne la progression spectaculaire du nombre d'animations proposées, confirmant que la JMZH est bien identifiée comme un des événements nationaux important liés à la biodiversité.

Le monde associatif (LPO, CEN, CPIE, FNE, etc.) reste le principal organisateur d'événements (52 % des animations). La mobilisation des collectivités locales reste stable (37 % des animations).

L'enquête de fréquentation menée après les animations fait ressortir une baisse globale qui semble être dûe à une part plus élevée d'animations en groupe réduits (moins de 10 personnes)

> Consulter le bilan complet de la JMZH 2023

 

Ce qu'il faut retenir de l'édition 2023

- Une nouvelle journée de Lancement national réunissant les acteurs des zones humides le 27 janvier 2023 à Hyères (Var).

> Compte rendu détaillé du Lancement national de la JMZH

- L'utilisation de la plateforme J'agis pour la nature pour recenser les animations de la JMZH. Les quelques échanges avec les organisateurs d'animations sont très positifs.

Un enquête va être menée auprès de l'ensemble des utilisateurs avec la diffusion du bilan.

- La mise en avant de 7 événements phares, pour accompagner le chiffre 7 symbolique de l'édition 2023 de la JMZH (7 vertus, 7 actions, 7 acteurs clés), qui devaient illustrer le thème 2023 et/ou être remarquables dans leur forme ou leur taille :

  1. 2 février : Chantier bénévole à Navarrenx (64), organisé par le CEN Nouvelle-Aquitaine
  2. 4 février : Visite découverte du domaine de Belval, organisé par la Fondation François Sommer
  3. 8 février : Rallye nature - les zones humides, organisé par la Délégation territoriale Aquitaine de la LPO France
  4. 16 février : Colloque Cartographie nationale des milieux humides, organisé par l'UMS PatriNat - Voir les publications
  5. 22 février : Chantier des éco-délégué d'un lycée réunionais, organisé par la RNN de l'Etang de Saint-Paul
  6. 28 février : 10 ans du Réseau sur la restauration des zones humides de Bretagne, organisé par le Forum des marais atlantiques
  7. 7 au 9 mars : Colloque final du Life Sallina, organisé par CEN Pays de la Loire - Voir les actes

Au total, ces 7 animations phares ont vu la participation de 788 personnes (dont 350 pour les deux colloques).

 

- Le déplacement de Mme Bérangère Couillard, Secrétaire d'Etat à la biodiversité dans la Brenne (site Ramsar) le 2 février. 

- La première animation JMZH recensée à Wallis et Futuna, le 26 janvier 2023 pour parler des mangroves et des oiseaux présents dans les vasières de l'île.

Bilans régionaux

Dans certains territoire, une animation territoriale est mise en place autour de la JMZH. Cela se traduit en général par un nombre plus important d'événements organisés et une implication plus durable des différents acteurs mobilisés.

- Sur le littoral méditerranéen français

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes mobilise chaque année les acteurs des zones humides présents sur le littoral méditerranéen français.

  • 161 animations
  • plus de 8600 visiteurs, dont 1200 jeunes
  • 48 structures
  • 3 régions
  • 8 départements

> En savoir plus <

- Dans la Région Hauts-de-France et l'Audomarois

L'antenne Manche et Mer du nord du Forum des marais atlantique, également Pôle-relais zones humides, coordonne les diverses structures mobilisées autour des zones humides dans le secteur du site Ramsar du Marais audomarois.

  • 81 animations - dont 14 dans l'Audomarois
  • Plus de 2000 participants - dont 204 dans l'Audomarois
  • 26 structures - dont 7 dans l'Audomarois
  • 5 départements

> En savoir plus <

(Prochainement)

- Partout en France

Chaque année la LPO mobilise son réseau d’associations locales autour de la JMZH.
Pour 2023 :

  • 171 animations
  • 47 structures
  • plus de 3200 personnes sensibilisées
  • dans 51 départements

et une série de visuels pour communiquer sur les réseaux sociaux.

 

La JMZH dans le reste du monde

- Dans le monde entier

Le Secrétariat de la convention de Ramsar a recensé 1771 animations organisées dans 77 pays pour la JMZH 2023 !

Consulter le site de la JMZH dans le monde

- Dans les pays autour de la Méditerranée

En apportant un soutien financier l'organisation d'événements pendant la JMZH depuis quelques années, l'Initiative MedWet se confirme la dynamique autour de la JMZH dans les 27 pays méditerranéens. 

Autour de la Méditerranée, MedWet recensé :

  • 1366 animations (428 sans compter la France)
  • 19 Pays
  • Plus de 57.000 personnes sensibilisées

Lire le bilan complet

 

A VOS AGENDAS !

Le thème de l'édition 2024 n'est pas encore connu. Nous vous invitons, dès à présent, à prévoir de nombreuses animations pendant le mois de février prochain pour célébrer une nouvelle fois les zones humides !

La JMZH est un évènement coordonné en France par :

Page mise à jour le 28/08/2023
Share
Top