Cap sur la Petite Camargue
Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français
Cette semaine cap sur la "Petite Camargue"
Désignation : 8 janvier 1996
Superficie : 37 000 ha
Localisation : entre Montpellier et Nîmes, dans les départements du Gard et de l'Hérault
Coordinatrice: Eve LE POMMELET
Structure : Syndicat Mixte du Bassin de l'Or
130 Chemin des Merles
34400 Lunel
Extrait de la page du site Ramsar de la "Petite Camargue"
Située sur la principale voie de migration d'Europe de l'Ouest, la Petite Camargue est un carrefour biogéographique entre l'Europe et l'Afrique. Le site se compose d'étangs, de mares côtières, lagunes saumâtres, roselières, forêts côtières et marais salants.
Le site est un passage obligé pour un bon nombre d'espèces en migration et un lieu de nidification et d'hivernage de tout premier ordre : jusqu'à 250 espèces d'oiseaux y trouvent refuge. La zone accueille de nombreux flamants roses.
La mosaïque d'habitats naturels, plage, dunes de sable et dunes boisées de pins parasols, steppe salée, sansouïres... abrite de nombreuses espèces végétales dont 35 sont protégées.
Les lagunes peu profondes offrent un habitat de choix pour la reproduction et l'alevinage des poissons marins. L'étang de l'Or, plan d'eau de 3000 ha entouré de milieux humides accueille anguilles, loups, daurades...
On recense jusqu'à 15 espèces de chauve-souris sur le site et les populations d'amphibiens et de reptiles, dont la tortue Cistude, sont également remarquables.
Les activités humaines sont consacrées à l'élevage traditionnel de taureaux et de chevaux, la pêche, la production de fruits, l'extraction de sel, la coupe de roseaux et les activités forestières.
Le développement régional important, l'évolution des pratiques agricoles et la fréquentation touristiques sont les principales menaces qui pèsent sur le site. Pour préserver ces milieux très fragiles, des mesures de gestion sont conduites pour améliorer la qualité des eaux, en conserver les caractéristiques écologiques et paysagères et faire découvrir ce patrimoine exceptionnel.
Découvrez cet espace d'exception au sein des centres d'information présents sur le site: le Centre du Scamandre et la Maison du Grand site de France de la Camargue Gardoise.
Le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise, le Syndicat Mixte du Bassin de l'Or et la Communauté d'Agglomération du Pays de l'Or sont les structures gestionnaires chargées de préserver ce territoire hors du commun.
Aidez-nous à mettre en lumières vos structures et la richesse de vos territoires !
La très grande majorité des sites Ramsar français ont été créés sur des aires déjà protégées en totalité ou en partie par d’autres statuts (Parc naturel régional, réserve de chasse, sites du Conservatoire du littoral, sites Natura 2000, etc.) ou disposant d’une gestion intégrée et de centre d'accueil du grand public.
Afin de mettre en lumière ces territoires d'exceptions, l'Association Ramsar-France, en partenariat avec les Pôles-relais zones humides et l'Onema a regroupé sur le portail national des zones humides l'ensemble de ces informations.
Participez vous aussi à la mise à jour des informations de votre site sur le portail national des zones humides !!!
|
Bastien COÏC Animateur de réseau - Association Ramsar-France
tel : 05.46.82.12.69
email : ramsarfrance@gmail.com |
Découvrez les sites Ramsar et leurs centres d'information sur l'application mobile "baladOmarais" !
BaladOmarais est une application qui vous permet de découvrir les milieux humides en France métropolitaine et en Outre-mer, par géolocalisation ou dans votre région. Elle vous permet:
- de consulter les coordonnées des centres d’information sur les milieux humides
- de rechercher, de fin janvier à fin février, les animations réalisées autour de la journée mondiale des zones humides.
En savoir plus
- Campagne d'information "Cap sur ..."
- Page du site Ramsar de la "Petite Camargue"
- Découvrir les sites Ramsar Français et les centres d'informations sur les milieux humides