Capitales de la biodiversité, édition 2017

Depuis sa première édition en 2010 le concours Capitale Française de la Biodiversité a décerné des dizaines de prix dans différentes catégories chaque année. Avec la sortie du prix « Capitale Française de la Biodiversité 2022 » nous vous proposons un retour sur ses précédentes éditions et lauréats et leurs engagements pour les zones humides. Pour l’édition 2017 c’est le thème « Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité » qui a été retenue.  

Zoom sur les lauréats ayant agi sur la préservation et la restauration des milieux humides.

Capitale Française de la biodiversité &
Meilleure petite ville pour la biodiversité
Pour les prix de Capitale Française de la biodiversité et Meilleure petite ville pour la biodiversité c’est la ville de Muttersholtz dans le Bas-Rhin qui l’emporte pour sa restauration de la trame verte et bleue pour préserver les « réservoirs de biodiversité » comme les zones humides et les forêts. Le projet a été adopté en 2017 avec un budget de 60 000 euros en partie financé par l’État (DGD).

Rapport de visite
Site web de la ville

 

Meilleur grande ville pour la biodiversité
Pour le prix de la Meilleure grande ville pour la biodiversité, c’est la ville de Strasbourg qui l’a emporté notamment pour son plan d’action « Strasbourg, grandeur nature 2016-2020 » visant à faire l’inventaire et l’aménagement des zones humides et la restauration de la dynamique des habitats alluviaux rhénans sur l’île de Rohrschollen. Le projet a débuté en 2012 et s’est terminé en 2017 et avait pour budget 8,5 millions d’euro, dont 7,5 millions à la charge de la ville, l’Eurométropole de Strasbourg.

Rapport de visite
Site web de la ville

 

En Savoir plus

- En savoir plus sur le concours Capitales Françaises de la Biodiversité

- Bilan des éditions précédentes de Capitales Françaises de la Biodiversité

 

Page mise à jour le 29/09/2023
Share
Top