Cartographie des sites Ramsar d'Algérie

Du 17 au 21 avril 2016 a été tenu à Jijel, en Algérie, un atelier de travail organisé conjointement par l'Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM) / Tour du Valat et la Direction Générale des Forêts du Ministère algérien de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche.

Son objet était de produire diverses cartes thématiques (occupation du sol et dynamiques d'inondation) sur l'ensemble des 50 sites Ramsar algériens, grâce à l'outil d'analyse d'images satellitaires qui est en cours de développement dans le cadre du projet Horizon-2020 SWOS (Satellite-based Wetlands Observation Service) et dans lequel la Tour du Valat est activement impliquée. Les cartes ont ainsi été élaborées à partir d'images Landsat 8, couvrant l'année 2015.

Ce travail s'inscrit dans une volonté affirmée de renforcement des coopérations entre la Tour du Valat / OZHM et la DGF dans le domaine de la conservation des zones humides algériennes, et notamment des sites Ramsar. Les cartes et bases de données produites lors de cet atelier, ainsi que celles issues du projet GlobWetland-II (2010, 2015), serviront de référence pour la publication d'un nouvel atlas des sites Ramsar algériens, dans laquelle figurera également une analyse de l'évolution de l'occupation du sol de ces derniers sur la période 1975-2015.

Contact

Anis Guelmami, chef de projet à l'OZHM (e-mail)

En savoir plus

- Site Internet de la Tour du Valat

- Projet Globwetland II

- Projet SWOS

Page mise à jour le 29/06/2016
Share
Top