Changeons de point de vue sur l'eau
Pourquoi changer de point de vue ?
Parce que la reconquête du bon état des milieux aquatiques passe aussi par des actions nouvelles et plus complexes du fait de la multiplicité des acteurs et du caractère diffus des pollutions et des atteintes aux milieux.
Cette campagne nationale de sensibilisation vise un double objectif :
* favoriser l’émergence de projets d’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, en mettant en valeur des exemples et des témoignages d’élus, montrant que les mesures préconisées dans le cadre du Grenelle et des SDAGE sont possibles et réalistes ;
* informer les élus locaux des possibilités d’accompagnement qu’agences, Onema et services de l’Etat leur offrent sur tous ces nouveaux sujets, que ce soit en matière de connaissance, de méthodologie, d’expertise technique, de soutien financier.
La première série de témoignages
a porté sur la protection des aires de captages d’eau potable et montre la valeur ajoutée des actions pour l’eau comme levier d’un développement durable des territoires.
La seconde série de témoignages, publiée dès le mois d’avril, porte sur la restauration des rivières, action indispensable pour retrouver le bon état des eaux et le garantir durablement.
Prochain volet : la protection des zones humides
La campagne reprend à partir de septembre 2011 avec une nouvelle série de témoignages sur la protection des zones humides.
En savoir plus