Chiffres-clés sur l’eau et les milieux aquatiques

Le service d'observation et des statistique (SOeS) du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer (MEEM) vient de publier les chiffres clés sur l'eau et les milieux aquatiques en France. 

Les informations présentées dans ce recueil de données visent à dresser un panorama concis de la situation de l’eau et des milieux aquatiques à travers une sélection de données synthétiques, couvrant la plupart des enjeux :

  • les quantités d’eau disponibles et utilisées pour satisfaire les différents usages ;
  • la qualité sanitaire de l’eau potable et la protection de la ressource ;
  • l’état des rivières, des lacs, des eaux souterraines et celui de la biodiversité aquatique ;
  • la gestion des eaux usées et les sources de pollutions diffuses ;
  • les dépenses consacrées à l’eau par les différents acteurs ;
  • la perception des Français sur la situation actuelle et les actions à mettre en œuvre.
  • Elles donnent un aperçu des progrès réalisés et des défis qui perdurent.

La situation des milieux humides

Les chiffres concernant les milieux humides font ressortir que : 

  • Entre 2000 et 2010, 47 % des zones humides enquêtées se sont dégradées plus ou moins fortement, 42 % sont restées stables et 11 % se sont améliorées. Ces tendances sont dues davantage à la détérioration de l’état de conservation des milieux qu’à la régression de leur étendue. Les causes sont multiples : drainage, événements climatiques exceptionnels, urbanisation, ou prolifération d’espèces envahissantes.
  • L'état de conservation des milieux humides et aquatiques présente 16 % d’évaluations favorables contre 38 % de mauvaises, les écosystèmes humides et aquatiques (milieux humides, lacs et cours d’eau, leur flore et leur faune) sont parmi les moins bien conservés. Les tourbières, bas-marais et prairies humides sont des habitats particulièrement touchés. L’aménagement des vallées alluviales, le drainage des milieux humides et les modifications des conditions hydrauliques sont les principales causes de cette situation.

Le document est disponible sur le portail Eaufrance et les données utilisées pour sa constitution sont accessibles via le site du MEEM.

Page mise à jour le 08/04/2016
Share
Top